Vous savez que la société Kiloutou a commandé récemment un Piaggio Porter Electrique et un Fiat Doblò Electrique auprès de NEWTEON, premier réseau de distribution spécialisé dans les véhicules électriques (voir article). C'est au tour de la ville de Mougins (département des Alpes-Maritimes) d'opter pour le Piaggio Porter Electrique dans le cadre de sa politique environnementale : elle l'a récemment acheté auprès de NEWTEON. Le distributeur écolo explique que ce véhicule est parfaitement adapté aux besoins des collectivités en matière de mobilité durable : il a ainsi charmé les responsables techniques de Mougins. Retrouvez toutes les caractéristiques techniques du Piaggio Porter Electrique sur le site Internet de NEWTEON : www.newteon.com.
Il faut savoir que la ville de Mougins fait partie des collectivités qui ont reçu le trophée du "Défi pour la Terre des Collectivités" en 2006, un concours lancé à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Association des Maires de France. Il s'agit de récompenser les collectivités qui, depuis un an ou plusieurs années déjà, ont su se démarquer en mettant en place des actions originales et efficaces pour sensibiliser les citoyens à l’environnement.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature explique que la ville de Mougins a utilisé le Défi pour la Terre comme point de départ de son projet communal de développement durable. Le projet s’organise autour de 2 axes : la limitation des impacts environnementaux de la ville dans son fonctionnement interne et la sensibilisation au concept de développement durable de l’ensemble des acteurs concernés (personnel communal, équipe municipale, Conseil des Jeunes Mouginois, ensemble des administrés). Depuis le démarrage du projet, la commune a mis en place des actions pour mobiliser :
- les agents municipaux et les élus (574 personnes) : définition d’un groupe de travail, sensibilisation des agents au travers
de la notion d’empreinte écologique, formation de l’ensemble du personnel et de l’équipe municipale au développement durable, incitation à l’engagement avec la mise en place d’une urne "Défi", planification de la mise en œuvre du système de management environnemental.
- le Conseil Municipal des Jeunes Mouginois (CMJM) : au même titre que l’équipe municipale, les 33 membres du Conseil
Municipal des jeunes ont été invités à suivre le module de sensibilisation au développement durable et à participer activement à différentes opérations menées dans le cadre de ce projet communal.
- les écoliers : d’ores et déjà à l’origine de la fête EDEN, programme pluriannuel d’éducation à la citoyenneté des jeunes
et de sensibilisation des administrés pour les préparer aux nécessaires changements de comportements, la ville a choisi de retenir en 2006 (et ce pour les 3 prochaines années) le thème du développement durable.
- les administrés : afin de sensibiliser le plus grand nombre de ses administrés au développement durable, la ville a choisi d’utiliser l’ensemble de ses moyens
de communication comme l'utilisation de son site Internet (www.villedemougins.com) pour inciter les Mouginois à s’engager et pour suivre l’évolution du projet communal, et du journal communal, le Mougins Infos, afin de communiquer sur l’avancée du projet.
Un véhicule vert pour une ville verte en somme !
(Source : NEWTEON, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature Photo : NEWTEON)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération