Gottlieb Daimler et Karl Benz comptent parmi les grands pionniers de l’automobile. Fait souvent ignoré et curieuse ironie du sort, ces deux précurseurs ne se rencontrèrent jamais ! Caradisiac revient sur cette épopée en répertoriant toutes les grandes dates de son histoire depuis 1934 et en donnant la liste de plus de 150 modèles produits depuis 1901.
La saga Mercedes-Benz
Née en 1926 de la fusion des sociétés Daimler et Benz, la marque possède une histoire beaucoup plus ancienne. Une longue histoire qui se confond avec celle de l'automobile. Gottlieb Daimler et Karl Benz comptent, en effet, parmi les grands pionniers de l'automobile. S'ils n'en sont pas les véritables “inventeurs”, leurs travaux sur les moteurs à gaz, puis à explosion, les perfectionnements et innovations apportés dans le domaine ont fait entrer l'automobile dans son ère moderne et industrielle. Ironie du sort, ces deux précurseurs ne se rencontrèrent jamais ! Tandis que l'un développait des voitures Benz depuis 1894, l'autre concevait, avec son ami Wilhelm Maybach, les modèles Daimler qui allaient devenir des Mercedes en 1901, sous l'impulsion d'Emil Jellinek.
Le légendaire Ferdinand Porsche entre en scène
Ce n'est qu'en 1924 que les entreprises se rapprochent en un groupement d'intérêts, avant de fusionner en 1926 pour former la Daimler-Benz AG. Uniformisant d'abord la production des deux marques sous l'appellation Mercedes, l'entreprise lance très vite toute une nouvelle gamme de modèles, dont certains vont devenir légendaires. À cette époque, un nouveau personnage entre en scène : le professeur Ferdinand Porsche.
Avant de créer sa propre marque et d'inventer la Coccinelle, il se lance, en compagnie de Paul Daimler (le fils de Gottlieb), dans la production de modèles à compresseur. Luxueux, prestigieux et surtout très performants, les modèles SS/SSK vont établir la notoriété de la jeune marque et devenir des objets de convoitise dans le monde entier. Dans les années 30, Mercedes ne commercialise cependant pas que des modèles haut de gamme et coûteux. En 1931, la société lance un petit modèle accessible à une clientèle plus large, le 170, et commercialise dès 1936 la première berline à moteur Diesel.
Après-guerre, le luxe se vend bien
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la production reprend là où elle s'est arrêtée et la 170, restylée, est le seul modèle au catalogue. Les premières nouvelles voitures n'apparaissent qu'en 1951. Conjuguée avec la reprise économique et la fondation de la République fédérale allemande, leur commercialisation est immédiatement un succès. Le luxe se vend bien, d'autant que la marque va s'offrir une énorme notoriété avec de nouveaux succès sportifs qui rappellent les incroyables razzias des “Flèches d'argent” d'avant-guerre. De nouvelles heures de gloire et la fortune Mercedes incarne le miracle économique allemand à l'aube des années 60.
L'arrivée d'une nouvelle gamme, dotée de petits ailerons arrière – inspirés de ceux des voitures américaines – et d’une carrosserie plus anguleuse, fait entrer la marque dans une ère de prospérité et de grande production. Les ventes ne cessent de croître pendant les Sixties, et les gammes, de s'élargir. Les années de crises ne prennent pas Mercedes au dépourvu. Forte de son avance technologique en matière de motorisation Diesel, la marque préserve sa position. Il en sera de même lorsque les problèmes de sécurité et de pollution prendront une part prédominante dans le paysage automobile. Aujourd'hui, plus que jamais Mercedes rime avec qualité, luxe, prestige, longévité, performances et, surtout, avec innovation technologique.
2001/en cours : lancement nouveau SL (500 et 55 AMG)
2002/en cours : lancement Nouvelle Classe E : 240 et 320 ( V6), 500 (V8),
220 CDI ( 4 cyl diesel) et 270 CDI( 5 cyl diesel) et Vaneo
2002/ en cours : lancement nouveau CLK : 240 et 320 (V6), 500 (V8)
2002/ en cours : lancement Maybach et restylage Classe S et Coupé SL
2003/ en cours : nouveau break Classe E
Emil Jellinek : l'homme qui inventa Mercedes.
Aventurier, riche, passionné de courses automobiles et homme d'affaires, cet Autrichien était le consul de son pays à Nice au début du siècle. En 1900, il commande 36 voitures à Daimler pour les vendre sur la Riviera, sous le nom de sa fille aînée, Mercedes. Le succès est au rendez-vous et il obtient bientôt la représentation de la marque pour les marchés français, belges, austro-hongrois et américains. Au-delà des contrats, le nom de Mercedes passera à la postérité.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération