Le constructeur de poids lourds Volvo Trucks se penche sur l'intégralité de la chaîne cinématique du véhicule pour augmenter performances et efficacité énergétique. Il a lancé sa boîte de vitesses automatisée nouvelle génération appelée I-Shift. Sa particularité ? Elle dispose de diverses fonctionnalités intelligentes afin d'économiser du carburant, d'améliorer la traction et d'optimiser le confort lors du passage des rapports.
Plus de 50% des Volvo FM et Volvo FH commercialisés en Europe sont équipés de l'I-Shift. Le système de changement de vitesses automatisé a été adapté afin de répondre aux niveaux de performances des nouveaux moteurs et afin d'atténuer les pertes de puissances sur la chaîne cinématique. Les champs d'actions de l'I-Shift ont aussi été étendus grâce à une nouvelle gamme de fonctionnalités dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- économies de carburant pour le transport lourd : pour optimiser la consommation de carburant et le confort de conduite, le conducteur peut indiquer si le véhicule est chargé à plein ou non. Il est alors possible d'optimiser le passage des rapports. Lorsque le véhicule n'est pas chargé à plein, la consommation de carburant est aussi faible qu'avec le programme "Longue distance - économies de carburant."
- amélioration de la fonction roues libres (I-Roll) : elle permet d'économiser du carburant. Elle s'enclenche automatiquement quand la situation ne requiert ni puissance moteur, ni puissance de freinage.
- conduite plus simple dans un trafic dense : pour éviter tout passage de rapports inutile et mieux adapter la vitesse du véhicule dans un trafic dense, il est aujourd'hui possible de conduire en activant le régulateur de ralenti.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération