Eternelle rivale de la Renault Twingo, la Ford Ka s’apprête à céder sa place à une auto plus moderne. Celle-ci sera disponible en 2008 et reprendra une base inédite mais connue, celle de la Fiat Panda !
Rappelez-vous, c’était il y a dix ans. Au Mondial de l’automobile 1996, Ford présentait la Ford Ka.
Une petite citadine créée pour aller concurrencer la Twingo, née quelques années plus tôt. Une décennie plus tard, ces deux mini-citadines sont toujours là et n’ont évolué qu’au gré de leurs très légers restylages et modifications de gamme. Elles continuent à se “marquer à la culotte“, au point que le niveau de leurs ventes est sensiblement égal*. Renault ayant décidé de modifier profondément son mini-modèle en 2007 avec la Twingo 2, il était donc normal que Ford songe à son tour à réaliser la même opération, ce qu’il fera une année plus tard. C’est en effet en 2008 qu’arrivera la Ka, deuxième du nom, dans les concessions de l’Ovale.
Entre 1996 et aujourd’hui, le paysage automobile mondial a bien évolué. Ne serait-ce que dans la seule catégorie des mini-citadines, qui a explosé en termes de modèles. Les marques automobiles ont dû composer avec cette nouvelle donne et c’est pourquoi tous les moyens sont bons pour limiter le plus possible les coûts pour, au final, espérer récupérer un petit (ou gros) bénéfice. Voulant parvenir à ce résultat, Ford a trouvé la parade, il s’est allié à Fiat et va, grâce à son aide, diminuer ses coûts de développement comme de production. Le groupe transalpin va en effet produire sur la base de la Panda sa nouvelle 500. Ford production la nouvelle Ka en 2008. Une mini-citadine qui, à l’instar de la Fiat 500, utilisera la plateforme modifiée de la Panda et bon nombre d’équipement de cette auto.
* En Europe, il s’est vendu 84 000 Twingo, en 2004 et 75 000 en 2005 contre 78 000 Ka, en 2004 et 69 000 en 2005.
Lire aussi :
Forum :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération