Une étude, publiée dans le journal américain Neurology, a mis en évidence que les personnes âgées qui pratiquaient régulièrement la marche à raison de 10 à 15 kilomètres par semaine étaient moins touchées que les autres par les maladies du cerveau telles que la sénilité, la démence ou l'Alzheimer.
Pour mettre en évidence le phénomène, des chercheurs de l'université de Pittsburg ont étudié un groupe composé de 229 volontaires âgés de 78 ans en moyenne. Les résultats de leur scanners cérébraux ont alors été vérifiés afin de découvrir des éventuels signes de déficit cognitif ou de démence. Les chercheurs se sont ensuite penchés sur les IRM destinés à mesurer la quantité de matière grise faits par ces même personnes 4 ans auparavant. Interrogés alors qu'ils avaient la soixantaine au sujet de la quantité de marche à pied qu'ils effectuaient chaque semaine, les volontaires ont ainsi permis à l'étude d'établir un lien très clair entre activité physique et santé du cerveau : en effet, quatre ans après les premiers scanners, il est apparu que les participants qui avaient pour habitude de marcher entre 10 et 15 kilomètres par semaines possédaient un plus grand volume de matière grise et voyaient leurs risques de développer une sénilité se réduire de 40%.
« Bien qu'un lien ait été établi entre le manque d'exercice et la dégénérescence du cerveau, nous avons besoin d'autres recherches pour déterminer pourquoi l'exercice peut affecter le cerveau », explique le docteur Susanne Sorensen, spécialiste de la maladie d'Alzheimer. « La meilleure façon de réduire les risques est de faire régulièrement de l'exercice, de manger sainement, de ne pas fumer et de faire vérifier sa tension ainsi que son cholestérol ». Il existe de nombreuses façons de pratiquer la marche à pied ; en laissant sa voiture au garage au moment de faire une course par exemple, en descendant une station de métro plus tôt ou tout simplement en allant flâner sans but précis. Tout le monde en sort gagnant, qu'il s'agisse de la planète ou de votre santé. En avant... marche !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération