Yves Cochet est membre du parti EELV et député européen. Après le coup de pouce offert par le gouvernement ce week-end à leurs partenaires d'EELV en instituant la circulation alternée défendue depuis longtemps par le parti vert, ce dernier a retrouvé de la vigueur et le chemin des plateaux de télé et de radio. Hier, il a donc été aperçu sur Canal+ dans la Nouvelle Édition, il en a profité pour expliquer comment lutter contre la pollution.
Pour Yves Cochet, « 42 000 morts prématurés par an en France (350 000 en Europe) sont dus à la pollution atmosphérique due aux bagnoles », il explique donc que l'on doit investir dans les transports en commun et mettre un terme à l'avantage fiscal fait au diesel en taxant ce dernier au même niveau que l'essence. Jusque-là, rien de nouveau. Mais pour lui (et non pas son parti précise-t-il); il faut aller plus loin.
Pour lutter contre la pollution, Yves Cochet préconise donc d'interdire la vente d'automobiles de plus de 1,5 l de cylindrée (au dessus, « ça ne sert à rien ») en France pour préférer celle d'autos dont la consommation serait de 2,0 l/100 km mais également un nouvel étagement des limites de vitesse. L'idéal serait pour lui 90 km/h sur autoroutes, 60 km/h sur nationales et 30 km/h en agglomérations.
Réaliste ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération