Nous parlons souvent et parlerons de plus en plus souvent des biocarburants. Seulement, connaissons-nous les processus de fabrication des deux carburants concernés, le bioéthanol et le biodiesel? Pas sûr. C'est sur cela que j'ai décidé de m'attarder aujourd'hui.

Pour obtenir du bioéthanol (ou éthyl tertio-butyl éther soit ETBE) on procède à partir de végétaux sucrés tels que la canne à sucre, les betteraves, les céréales ou pommes de terre. Un traitement en usine permet d'obtenir du sucre. L'action de levures permet alors une fermentation alcoolique qui donnera outre l'éthanol quelques sous-produits. Par un processus de synthèse dans lequel intervient de l'isobutène, l'éthanol devient ETBE ou bioéthanol. Selon la matière première, un hectare cultivé permet de produire de trois à six tonnes de carburant.

Passons au biodiesel. Cette fois-ci, on part de plantes oléagineuses, genre tournesol ou colza par exemple. Dans une usine de trituration, on procède à leur séchage, cuisson, pressage puis extraction. Reste de l'huile brute que l'on va alors raffiner. A partir d'une huile semi-raffinée, est ajouté de l'alcool pour obtenir l'ester méthylique d'huile végétale ou EMHV, communément appelé biodiesel. A partir du colza, le rendement est de 1,5 tonne de carburant produit par hectare.

Et voilà!

Pour me joindre: m.guerin@caradisiac.com