Son look ne fait là encore pas l'unanimité, avec une tendance lourde pour le "bof, pas terrible…". Il faut dire qu'elle a un petit côté soucoupe volante, surtout en version avec hayon. Pour elle aussi, le succès n'a pas été au rendez-vous. Les prix sont cassés en occasion.

Les prestations :

La Primera est moyenne partout, et ne brille dans aucun domaine. Elle est distancée sur chaque aspect de jugement d'une automobile par plusieurs de ses concurrentes. La finition est très "plastique", la tenue de route saine mais pas équivalente à celle d'une 407 ou d'une Mondeo. La consommation s'avère correcte en diesel mais défavorable en essence, les performances quelconques. L'insonorisation est quant à elle bâclée et les moteurs se font entendre, tout comme les bruits de roulement. Il n'y a guère que sur l'équipement que la Primera se rattrape, en proposant par exemple sur certaines finition une caméra de recul assortie d'un écran sur la console centrale.

La fiabilité :

Un taux de pannes assez élevé, auquel Nissan ne nous avait pas habitué. Les essence peuvent souffrir d'à-coups de fonctionnement, il faut parfois reprogrammer les injections, souvent remplacer des capteurs. Les diesels peuvent rencontrer des pannes de pompes d'injection lorsque ce sont des VDI, et des casses de turbos lorsque ce sont des dCi. Le passage des vitesses peut être difficile sur les boîtes 6. Les trains roulants produisent souvent des bruits sur mauvaise chaussée. Et globalement la voiture vieillit assez vite.

Le verdict Caradisiac : Pas une bonne affaire.