A l'université nationale de Singapour (NUS, National University of Singapore), un groupe de 6 étudiants en dernière année d'ingénierie mécanique a conçu et construit en 10 mois le premier prototype futuriste de voiture citadine économe en carburant de Singapour : il est baptisé NUS-ECO1 et fonctionne au GTL carburant (Gas-to-Liquids), un diesel de synthèse liquide fabriqué à partir de gaz naturel et élaboré par le Groupe pétrolier Shell (voir article). Des designers de l'Ecole de Design et d'Environnement de NUS ont collaboré avec ces étudiants pour les aspects esthétiques : ils souhaitent ouvrir la voie à la mobilité durable innovante.
La NUS-ECO1 (4 roues, 1 place) peut effectuer 100 km avec seulement 1 litre de carburant. Sa vitesse de pointe est de 45 km/h. Le groupe d'étudiants a d'ailleurs participé avec cette auto à l'Eco-Marathon Shell Europe 2008 et a ainsi représenté l'Asie du Sud-Est face à 53 équipes venues de 15 pays (voir article). L'épreuve consistait à évaluer le rendement énergétique des véhicules. La NUS-ECO1 a été alors la première et la seule voiture de compétition à rouler avec du GTL carburant : elle a décroché la 18e place dans la catégorie "Concept urbain" (UrbanConcept). La prochaine étape : modifier et améliorer la NUS-ECO1 pour que vous puissiez la conduire sur les routes : Singapour n'a pas dit son dernier mot écolo !
(Les étudiants : Ridhuan Mukthar, Yeo Yicong, Shang Jia Shun, Ng Chee Keong, Chong Kai Siong, Chen Xianxi)
Une précision : le constructeur allemand Volkswagen veut produire en série limitée et commercialiser d'ici 2010 un véhicule basé sur le "Volkswagen 1 Litre Concept" (voir article).
(Source et Photo : National University of Singapore)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération