C'est à l'occasion d'un essai de la SLS GT à Hockenheim que Mercedes a choisi de montrer à quelques journalistes triés sur le volet sa prochaine A45 AMG. Personne n'a eu l'occasion d'en prendre le volant et c'est en passager de Tobias Moers, chef du développement Produit chez AMG, qu'ils ont pu goûter cette future auto dont voici quelques détails supplémentaires révélés à cette occasion.


Premièrement, la transmission intégrale sera assurée par un système Haldex (la Classe A étant une traction, il ne fallait pas s'attendre à autre chose) mais Chris Harris qui a bénéficié d'un essai en passager assure que le calibrage du système est étonnant car l'auto offre un comportement amusant au lever de pied. Visiblement, Mercedes a énormément travaillé pour bannir le sous-virage naturel de ce genre d'auto. La boîte double embrayage apparaît très rapide, la voiture vire à plat et offre beaucoup de grip tandis que la direction serait celle de la A250 Sport déjà commercialisée.

Le moteur est un 2,0l turbo tout nouveau qui offrirait 350 ch et 450 Nm de couple (non confirmé), ce qui la positionnerait plus face à une Audi RS3 qu'à une simple S3. L'amortissement serait par ailleurs moins raide que sur une RS3. Quant au style, comme chez Audi, les modifications seront légères et ne concerneront que les boucliers et les bas de caisse (absents sur le prototype).


Les Allemands, et Mercedes en particulier, sont bien décidés à ne plus laisser les généralistes truster le segment des compactes survitaminés.