Vous n'avez pas besoin de nous pour savoir que le football – comme la F1 d'ailleurs – est aussi une histoire de (très) gros sous et d'intérêts commerciaux monstrueux. Nico Rosberg va l'apprendre à ses dépens lors du prochain Grand Prix de F1 de ce week-end au cours duquel il a l'intention de porter un casque à la décoration spécialement créée en l'honneur de l'équipe de football allemande victorieuse dimanche de la Coupe du Monde 2014. Ce casque dévoilé sur les comptes Twitter et facebook du pilote aurait tout de suite attiré l'attention de la sourcilleuse FIFA (Fédération Internationale du Football Association) qui veut l'empêcher de le porter selon le quotidien Bild.

Selon ses propres textes, la fédération se doit d'assurer la protection de la « marque » Coupe du Monde » (qui comprend aussi l'image du trophée) et d'en interdire l'utilisation par qui n'aurait pas signé de contrat avec l'organisation : « Toute utilisation non autorisée de ses signes officiels peut porter atteinte à l'intégrité de la Coupe du Monde FIFA et de son programme de marketing et met en danger les intérêts de la communauté mondiale du football».


Bref, de la même façon que la FIA interdit de reproduire son logo sans autorisation (même pour des sites internet français), la FIFA est une belle organisation bardée de juristes prête à dégainer plus vite que son ombre afin de protéger ses très gros intérêts.


Le nouveau design

La FIFA interdit à Nico Rosberg de porter un casque arborant la Coupe du Monde