Le designer Raymond Loewy doit se retourner dans sa tombe. La plus moche des Série 7 de tous les temps fut aussi la plus vendue : 344 000 exemplaires. Merci aux US (35 % des ventes) et à la Chine (15 %). No comment.
Si les dimensions sont stables avec 5.07 m (+3 cm), l’empattement en forte hausse sera une bonne nouvelle pour les VIP (3.07 m, +8 cm). Disponible en taille L (5.21 m), qui sert de base à la baby Rolls en gestation. A l’extérieur c’est back to basics et to classics. La Classe S passerait presque pour un concept-car. Le design est convenu (le coffre à promontoire a giclé alors que beaucoup avaient suivi…) et les efforts ont porté sur les détails : intégration des canules d’échappement dans les boucliers, naseaux désormais solidaires du bouclier, bavolets qui démarrent dans les ailes avant et répétiteur de clignotant à cheval entre porte et aile AV. Il y en a qui cherchent les emm...difficultés en qualité perçue. Feux de recul à LED intégrés dans la baguette de coffre et clignotants 100% LED. Les cerclages de phares emblématiques de la marque deviennent des Daytime Running Lights pour contrer ceux d’AUDI.
A l’intérieur on trouve une planche inspirée de Laguna qui revient aux codes maison : elle s’incline à nouveau vers le pilote alors que la double casquette part à la poubelle de même que la commande de BVA débile sous volant. Le moignon en console des X5/X6 permet enfin de faire des manœuvres sans jurer. Nav avec écran géant 10,2’’, avec en première mondiale, internet 2G (GPRS / EDGE) on board. Visible à l’arrêt à l’avant et en roulant à l’arrière. A l’arrivée de la 3G, Google Map/Earth ou Mappy menaceront les nav constructeurs… Le manuel d’utilisation est sur disque dur (40 Go), avec des animations en 3D dignes de Wall-E. Sièges AR massant et réfrigérés pour amuser les gosses lors des départs en vacances. Night vision, lecteur de panneaux de signalisation, les équipementiers ont comme toujours trouvé un bon client…
Même feu d’artifice côté châssis avec l’apparition d’un Active Dynamic Steering (démul variable) couplé aux 4 roues directrices (angle de 3° max contre 3.5° sur Laguna) et au Dynamic Drive avec ses barres anti devers pilotées. Un switch à 4 positions permet là aussi de choisir parmi divers tunings des fonctions paramétrables. Un thème récurrent de ce salon. La position Sport transformerait la conduite d’une Série 7 en Série 3. Interprétation BM du downsizing. Bienfait de la concurrence LEXUS, la suspension pilotée est de série de même que l’amortissement pneumatique AR. La suspension avant passe à des doubles triangles avant au lieu du pseudo Mc-Pherson traditionnel. Emploi massif de l’alu pour gagner 55 kg (1860 kg). Pneu run-flat en série.
Moteurs : 3 nouveaux GMP et la panoplie Efficient Dynamics. Les appellations conservées cachent de gros changement : la 7.40i est en 6 cyl et la 7.50i en V8 ; 7.40i L6 3.0 l biturbo - 326 ch - 460 Nm - 232 g/km ; 7.30d 245 ch - 540 Nm - 192 g/km !!; 7.50 V8 4.4 l biturbo - 407 ch - 600 Nm - 266 g/km
Mild-Hybrid en 2009 (un stop-start qui se la pète avec récupération d’énergie au freinage), différent du full hybrid commun BM/Daimler qui sera sur les X6 et ML 450 l’an prochain.
71 KE en prix d’accroche pour la 7.30d. A ce tarif, ce modèle devait effectivement contribuer à atteindre les objectifs de marges fixés pour 2012 (entre 8 et 10 %, contre 5 % actuellement). Fabrication à Dingolfing et commercialisation en novembre en Europe. Garantie 5 ans / 100 000 km, entretien inclus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération