La BMW Série 7 Hydrogène et les autres véhicules à l’hydrogène (bus et autos) qui suivront en ont de la chance! Le Groupe pétrolier et gazier Total leur a ouvert la première station-service hydrogène autoroutière européenne à Ruisbroek (Belgique, sur l'autoroute E19 en direction de Paris). L’inauguration s’est déroulée le 3 juin 2008 : le premier plein d’hydrogène symbolique, effectué par Patricia Ceysens (ministre flamand de l'Economie, de l'Entreprise, des Sciences, de l'Innovation et du Commerce extérieur), a duré près de dix minutes. Le fonctionnement est le suivant : de l'hydrogène liquide stocké à -253 °C est distribué dans un réservoir aérien. Les BMW Série 7 H2, des voitures de démonstration conduites par des personnalités européennes, vont pouvoir ainsi se procurer leur carburant sur une autoroute belge ! C’est le Groupe Linde qui a fourni la technologie d'hydrogène.
Total estime que l'hydrogène est l'un des carburants prometteurs pour le futur, sa combustion produisant de l'énergie sans rejeter de polluants ni de CO2. D’après lui, ce projet a pour but d'"accumuler de l'expérience sur la production, le stockage, la distribution et l'utilisation d'hydrogène comme une des pistes d'énergies renouvelables respectant l'environnement dans une perspective à moyen ou long terme." Depuis 2006, il travaille avec BMW dans le domaine de l'hydrogène. Le Groupe pétrolier a d'ailleurs construit et mis en service 3 stations de ravitaillement à l'hydrogène pour les BMW Série 7 Hydrogène : la première en 2006 à Berlin, la deuxième en 2007 à Munich et la troisième désormais à Ruisbroek.
A noter que la Belgique accueille ainsi sa première station-service hydrogène : si vous n'habitez pas loin, vous pouvez y aller faire un petit tour pour la découvrir et vous frotter de près aux autos écolos ! Je tiens à saluer ces efforts, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour déployer les infrastructures et produire des véhicules de série !
(Source et Photo : Total, Belga)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération