C’est un très grand nom de l’automobile, sinon le plus grand, que nous allons traiter aujourd’hui dans cette série des emblèmes : Ferrari ! La marque italienne, au palmarès sportif époustouflant, a depuis ses débuts été impliquée dans la course automobile.
D’ailleurs, si cela ne tenait qu’à Enzo Ferrari, aucune voiture de série n’aurait vu le jour !
Pour ses débuts en 1929, Enzo Ferrari s’occupe de sponsoriser puis de préparer les Alfa Romeo de course. En 1938, il devient le patron de la compétition chez Alfa.
C’est en 1940 que la première Ferrari voit le jour. Il s’agit de la voiture de course Tipo 815 qui participe aux Mille Miglia de cette année. Il faut attendre 1947 pour voir sur les routes la première Ferrari civile, la 125S, équipée d’un… V12 d’1.5 de cylindrée ! C’est le début d’une longue série d’automobiles mythiques…
Retraçons succinctement le palmarès de Ferrari en sport automobile : En 1949, Luigi Chinetti remporte les 24 Heures du Mans au volant d’une 166M. Ferrari enchaine les victoires en endurance et dans les championnats du monde jusqu’en 1972, où Enzo décide de ne se consacrer qu’à la Formule 1.
Cela n’empêche pas les écuries privées de courir sur Ferrari, et de gagner. Encore aujourd’hui, on peut voir par exemple l’écurie Risi Competizione briller en ALMS avec la F430 GT2 ! Pour Ferrari, on connaît le palmarès en F1 : 15 titres pilotes et 15 titres constructeurs, 201 victoires et 603 podiums (fin 2007) !
En ce qui concerne les véhicules routiers : les 250, les 308, 348, 365, 288 GTO, F355, Testarossa, la F40, F50 et Enzo pour ne citer qu’elles, ont embelli la production automobile mondiale de ces 50 dernières années…
Tentons d’expliquer maintenant le symbole de cette marque mythique…
Comme vous le savez sûrement, le fond jaune de Ferrari provient de la couleur de la ville de Modène, là où Enzo débuta la compétition avec Alfa Romeo. Ce qui au passage, tait la rumeur comme quoi « la » couleur des Ferrari serait jaune.
Il n’y a tout simplement pas de couleur officielle Ferrari ! La seule chose que l’on peut dire sur la bataille rouge/jaune concernant Ferrari, c’est que lors des championnats du monde de sport automobile, la couleur réservée à l’Italie était rouge ! Le reste n’est que fantaisie…
Mais fermons la parenthèse pour revenir sur le logo Ferrari. On peut voir en haut du logo les couleurs : vert, blanc et rouge, soit les couleurs du drapeau italien. On remarquera aussi les lettres S et F pour Scuderia Ferrari, pour marquer ainsi les origines sportives de la marque (ancien logo).
Venons maintenant au point le plus intéressant : le cheval cabré ! Enzo Ferrari avait un petit frère, Afredino. Celui-ci était mécanicien dans l’armée de l’air italienne, dans la même escadrille (la 91ème) qu’un certain Francesco Barraca.
Il faisait même partie de son équipe au sol. Et en hommage à Francesco Barraca, qui fût tué en combat aérien en 1923, la comtesse Barraca envoya à Enzo Ferrari une photographie en sa mémoire, où le pilote posait devant son appareil. (Alfredino mourût d'influenza en 1918.)
Hors, un cheval était dessiné sur le fuselage de l’avion, c’était (et c’est toujours !) le symbole de la 91ème escadrille de l’armée de l’air italienne. En fait, c'est Barraca lui-même qui utilisa en premier ce symbole, en souvenir de son passage à la cavalerie... L'escadrille l'a ensuite adopté comme blason.
Bref, Enzo Ferrari s’est par la suite approprié le cheval cabré ne le modifiant, il ne pouvait pas plagier un des symboles de l’armée de l’air !
On peut voir par exemple que le cheval de Ferrari se tient sur une patte, contrairement à celui de la 91ème escadrille !
Voilà qui est certainement moins féérique que la version qui voudrait que Barraca ait abattu avion venant de Stuttgart (il n'y a donc pas de lien avec le logo de Porsche)… mais c’est la vérité !
Et puis, Ferrari n’a pas besoin d’une légende ainsi faite pour se valoriser, vous en conviendrez…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération