Audemars Piguet est depuis six ans chronométreur officiel et partenaire du Tour Auto.
Pour 2011, c’est un chronographe Millenary en série limitée à 150 exemplaires qui en porte les couleurs.
Le Tour Auto Optic 2000 mêle compétition sportive et découverte touristique, sur les traces rétrospectives du Tour de France Automobile.
Mais si cette course est réservée aux véhicules vintage ayant participé aux épreuves historiques entre 1951 et 1973, le Chronographe Millenary Tour Auto 2011 paraît plutôt d'avant-garde...
Un design innovant
Les lignes étonnantes de cette Audemars Piguet obligent l'observateur à porter un regard nouveau sur une fonction traditionnelle, le chronographe.
Le décalage visuel du cadran est en fait dû à la surface occupée sur celui-ci par les éléments d'affichage du chronographe et de l'échelle tachymétrique, dont le format grandit au fur et mesure qu'ils s'éloignent du centre... mais d'un seul côté de la montre (entre 12h et 16h).
Une richesse dans le détail et une belle qualité de finition
L'aiguille des secondes du chronographe rouge et visuellement très présente, la graduation à l'intérieur du tachymètre qui se poursuit sur le compteur des heures quand il le traverse ou encore les trois "guichets" perlés sur la gauche du cadran, signes distinctifs de la ligne Millenary… Autant de détails qui raviront l’amateur !
Même si l'originalité du design de cette Audemars Piguet se fait un peu au détriment de la lisibilité des différentes indications, ne boudons pas notre plaisir quand une manufacture innove esthétiquement avec autant de réussite !
D’autant que l'alternance des surfaces brossées et polies est, comme toujours chez AP, magnifique et que le confort de l'ensemble est excellent.
Conclusion
Passé l'effet de "surprise" lié au design original de son cadran, vous ne pourrez qu'apprécier le haut niveau de conception technique, la qualité de la finition et le confort de l'ensemble.
Retrouvez l'intégralité de l'essai de cette Audemars Piguet (note de la rédaction, prix, 14 photos…) sur le site de notre partenaire The Watch Observer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération