Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui est lié à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré dans un communiqué que la pollution de l'air était désormais classée « cancérigène » :

« Les experts ont conclu qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie. »


Ce constat dont on peut penser qu'il ne fait que valider ce que tout le monde sait depuis des décennies repose en fait sur les résultats d'études portant sur des milliers de cas d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs dizaines d'années. En 2010, 223 000 décès suite à un cancer du poumon peuvent être liés à la pollution de l'air selon le CIRC. Le rapport indique que les niveaux d'exposition ont considérablement augmenté notamment dans les pays émergents où la population est nombreuse et la croissance industrielle rapide, comme la Chine. Avant un rapport détaillé attendu pour la fin du mois, le CIRC indique que les principales causes de cette pollution sont les transports, l'industrie, l'agriculture, le chauffage.


Ce message fort en provenance de l'OMS doit convaincre ces pays d'agir rapidement sous peine d'avoir à subir à terme les conséquences de cette exposition d'un point de vue sanitaire ou même judiciaire. Nul doute que les marchés automobiles vont se modifier lorsque les états concernés prendront des décisions et on imagine assez bien quelles pourraient être les conséquences d'une décision radicale de la Chine sur ce sujet. Reste à savoir si elles viendront et surtout à quel moment.