En Californie comme dans d'autres états américains, en Australie ou encore au Canada, on trouve sur certains axes des voies appelées « voies réservées aux véhicules à occupation multiple », ou « carpool ». Jusqu'à présent destinées à la circulation des véhicules où se trouvent plusieurs personnes , elles sont depuis peu ouvertes aux véhicules hybrides.
C'est à Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, que les conducteurs de véhicules non-polluants doivent cette mesure. Il a en effet fait passer le mois dernier une loi permettant aux conducteurs de voitures hybrides et électriques d'emprunter la voie habituellement réservés aux pratiquants du covoiturage – soit deux personnes, conducteur compris, au minimum dans l'état de Californie. Il y voit deux avantages principaux : désengorger les grands axes dans les villes où la voiture en reine, et inciter les futurs acheteurs à se tourner vers des véhicules « propres ». Ainsi en 2012, date d'entrée en vigueur de la loi, 40 000 conducteurs pourront en toute légalité partager cette voie, et ce même s'ils ne sont pas accompagnés, avec les amateurs de covoiturage.
Une question se pose évidemment : que se passera-t-il le jour où les véhicules hybrides et électriques seront plus nombreux sur les routes que les véhicules conventionnels ? En attendant ce jour qu'on espère pas si lointain, cette loi pourrait bien modifier les intentions d'achat des Californiens et faire durablement pencher la balance en faveur de véhicules hybrides.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération