En passionné d’automobile, B.R.M ne pouvait passer à côté d’un partenariat avec Gulf.

Et même si la manufacture n’est pas la première marque horlogère à arborer les couleurs du pétrolier, elle est néanmoins l’une de celles qui peuvent revendiquer un rapport direct avec l’automobile en termes de conception.


 





Une montre conçue comme une voiture de course


Avec Bernard Richards, fondateur de la marque, tout est fait pour évoquer la compétition automobile : boîtier en forme de tête de piston, pièces ajourées pour le gain de poids (aiguilles, cornes et poussoirs), typographie évoquant les numéros des voitures de course, etc...

Les poussoirs du chronographe et la couronne, tous trois surdimensionnés, sont d’une manipulation très aisée, y compris avec des gants de pilotes !Attention toutefois à ne pas lâcher le volant dans les virages…

 

Côté moteur


Pour motoriser tout ça, B.R.M n’a pas forcément choisi un moteur de course.Mais il a en revanche privilégié un « moulin » fiable, à la solidité à toute épreuve.

Le choix d’un ETA 7753 était donc presque évident, tant la réputation de ce calibre n’est plus à faire.



Une montre confortable


Malgré une ouverture importante du cadran, la montre tombe assez bien sur le poignet, grâce à des cornes fines et plongeantes – mais dont l’ébavurage mériterait, dans cette gamme de prix, un peu plus de soin.

Le bracelet à gros trous typé rallye, véritable réussite esthétique, parachève l’ensemble, avec ses doubles surpiqûres bleues et orange du plus bel effet.

 

Conclusion


La B.RM V12-44 GULF résonnera dans le cœur des passionnés d’automobiles de course qui retrouveront leur univers dans cette pièce forgée par Bernard Richards.


L'Essai de la B.R.M V12-44 GULF

 

Retrouvez l'intégralité de l'essai de cette B.R.M (note de la rédaction, prix, 13 photos…) sur le site de notre partenaire The Watch Observer.


L'Essai de la B.R.M V12-44 GULF