La marque aux anneaux était il y a 20 ans la première firme premium à voir le potentiel du segment des moyennes berlines avec l'Audi A3. Mercedes emboitait le pas deux années plus tard avec la Classe A tandis que BMW lançait la Série 1 neuf ans après le constructeur du groupe Volkswagen.


Trois générations plus tard, l'A3 fête ses deux décennies. Sa carrière démarrait à Ingolstadt le 18 septembre 1995 avec deux carrosseries : trois et cinq portes. La famille s'est agrandie ensuite avec une berline tricorps et un cabriolet. Aujourd’hui, une Audi livrée sur cinq à travers le monde est une A3 avec une présence sur plus de 100 marchés.


Pour répondre à la demande, sa production ne se déroule plus qu'outre-Rhin. De nouvelles usines ont été ouvertes sur le globe en Hongrie à Györ en 2001 et plus récemment en Chine à Foshan et en Inde à Aurangabad. Une structure dédiée à la berline à coffre prendra aussi du service au Brésil prochainement. L'offre de ses moteurs s'est étoffée avec le temps. Audi commercialise l'A3 en essence, diesel, hybride rechargeable et gaz naturel.