Rappelez-vous les premiers essais de la toute nouvelle Aston Martin/Lola LMP1 lors des essais LMS du Paul Ricard. Le plus rapide de tous, Tomas Enge, perdait le contrôle au freinage à l'entrée de Signes, le virage le plus rapide du circuit, et crashait son Aston toute neuve dans les barrières. Le tchèque étant un habitué de ce genre de figure, difficile de dire quelle était la part de responsabilité entre l'auto et le pilote. Mais visiblement, cette Lola/Aston Martin est très "fine" sur les gros freinages.
Nouvelle preuve en est donné cette semaine avec le crash de Jos Verstappen récemment enrôlé par le team Aston Martin pour courir les 24h du Mans. Le néerlandais toujours aussi véloce découvrait l'auto à Monza et après avoir signé les meilleurs chronos, c'est paradoxalement dans un tour "lent" (1.4s de moins que son meilleur temps) qu'il perdait l'arrière au freinage de la Parabolica, le virage le plus rapide du circuit là aussi.
Résultat, parti en tête à queue, il tapait les rails à plus de 300 km/h, prenait une décélération de 15G et si le pilote va bien, la voiture a reçu l'extrême onction !
Le néerlandais dépité ne sait pas ce qui s'est passé et pense qu'il y a eu un problème sur le proto. Il reconnait aussi que c'est la pire des choses qui pouvait arriver à l'équipe à moins d'un mois des 24h du Mans.
Quoique, il vaut peut être mieux que ça arrive maintenant plutôt qu'au freinage d'une chicane dans les Hunaudières ...
via le site de Jos Verstappen
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération