Johnson Controls (leader mondial des batteries pour automobiles et acteur majeur des solutions de systèmes automobiles intégrés) et Saft (un fournisseur de solutions avancées de stockage d'énergie et spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie) forment une coentreprise baptisée "Johnson Controls-Saft Advanced Power Solutions". Johnson Controls et Saft ont annoncé que leur co-entreprise a remporté un nouveau contrat de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides : elle a été sélectionnée pour fournir des batteries lithium-ion à un constructeur automobile européen. Les éléments seront fabriqués dans son nouveau site de production de batteries au lithium-ion pour automobiles à Nersac (France) : il a été officiellement inauguré le 31 janvier 2008. L’investissement initial dans cette unité de production ? 15M€. Ce nouveau contrat peut être rempli avec un investissement supplémentaire limité.
Johnson Controls et Saft expliquent que cette usine de Nersac produira des batteries de technologie avancée lithium-ion pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, piles à combustible et électriques. Elle livrera ses clients mondiaux de l’industrie automobile : Mercedes pour sa Mercedes S Class 400 hybride, General Motors pour son Saturn Vue Green Line Plug-In Hybrid (voir article), Chery Automobile (voir article), SAIC Motor Corporation Ltd (voir article) et elle équipera une flotte de démonstration de Dodge Sprinter (véhicules de livraison hybrides rechargeables) destinée aux Etats-Unis. C’est la première usine de ce type au monde. Elle a été élaborée pour être évolutive : elle pourra augmenter sa capacité de production afin de répondre aux besoins des clients et des marchés.
Mary Ann Wright, responsable de la joint-venture Johnson Controls-Saft, a affirmé : "Nous sommes la première société à produire ces batteries pour l’industrie automobile, et nous sommes confiants dans notre capacité à rester un acteur mondial majeur du développement et de la production de solutions batteries avancées, pour des véhicules plus efficaces sur le plan énergétique." Parallèlement à l’usine de Nersac, Johnson Controls-Saft travaillent avec les centres de recherche et développement de Milwaukee (États-Unis) et de Bordeaux (France) ainsi qu'avec les centres d’ingénierie, de tests et d’intégration des systèmes à Milwaukee, Hanovre (Allemagne) et Shanghai (Chine).
(Source : Johnson Controls-Saft, Reuters Photo : Reuters)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération