Bonjour Stéphane, pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, afin que les lecteurs de Caradisiac sache un peu qui tu es ?
Stéphane 44 ans, de la région parisienne (les Yvelines, plus précisément). Deux filles : Tiffany et Eva. Je suis conducteur de travaux dans une PME. Je fais du football le dimanche matin, je cours régulièrement. J’aime beaucoup les films d’action et d’espionnage, en particulier les James Bond ainsi que les films d’horreur.
Tu peux nous parler un peu plus de ton projet sur ta Ferrari Testarossa?
Je l’ai découverte en 2001, au détour d’une conversation, dans une casse automobile, « abritée » au fond d’un hangar. J’ai eu un très gros pincement au cœur en la découvrant, et ma première réaction a été de trouver inconcevable de l’avoir abandonner là pendant 17 ans. Le coup de foudre fut immédiat, malgré son état pitoyable, et quelques années plus tard ,elle recevait enfin les soins nécessaires à sa remise en état.
Pourquoi te lancer dans cette restauration ?
Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, mais depuis ma plus tendre enfance je suis fou (et c’est bien le mot adéquat), de tout ce qui touche de près ou de loin à Ferrari. C'est l’histoire d’un homme qui a construit jour après jour la légende que l’on connaît aujourd’hui, et il m'a donné l'envie très jeune d’en avoir une. Avec « Ma Folie Rouge », c’est bientôt le rêve d’une vie qui va se concrétiser.
Tu en es où ?
La mécanique est finie, la carrosserie également, il reste la peinture de certains éléments (capots avant et arrière et les deux ailes arrières notamment) et de la caisse à faire, ce qui ne devrait pas tarder.
Tu peux décrire un peu le boulot que tu as abattu jusque là ?
Houla ! La liste est longue comme le bras. Plus sérieusement, il a fallu désosser la voiture entièrement niveau carrosserie : pare-brise, lunette arrière, ailes, portes, capots. Puis redresser tout ce qui pouvait être sauvé et trouver les éléments HS ou manquants (pare-chocs avant, aile arrière droite, aile avant gauche, vitre droite, rétroviseurs…). C’est là que l’entraide a joué à fond.
Ensuite, on a déposé le moteur qui a été déculassé, puis changement des courroies de distribution, des joints de culasses…. Nettoyage de fond en comble des pièces mécaniques, mise en peinture des couvre-culasses, dégrippage des doseurs et des pompes à essence, dépose des deux réservoirs de 60 litres pour les nettoyer, changement de toutes les durites en caoutchouc… une remise à neuf dans les règles en quelque sorte.
Ok, et ensuite, la prochaine étape c'est ?
La délivrance finale : le remontage du puzzle. Et en profiter autant que possible après.
Il te reste combien de temps de restauration ?
Si tout se passe bien elle sera prête au mois de juin, en tout cas c’est mon plus grand souhait. Je voudrais avoir le plus beau cadeau d’anniversaire qui soit : rouler avec le 7 juillet.
Je sais que le forum t'a permis de trouver de l'entraide, des membres t'ont aidé... Dans le détail, tu peux préciser ?
Ah là, on rentre dans l’aspect de la restauration qui me tient particulièrement à cœur : la solidarité issue de Forum-Auto. Je pourrais en parler pendant des heures.
J’ai fait la connaissance de personnes « dans la vraie vie » que je n’aurais jamais rencontrées sans FA (=Forum-Auto), aussi attachants les uns que les autres, et qui ont la même passion que moi : Ferrari.
Michel (michel3482 sur le forum) est venu chez mon père pour nous aider à comprendre un dysfonctionnement du moteur.
Constance (constanceD) m’a prêté un contrôleur de pression et m’a prodigué de très bons conseils pour le bon fonctionnement du moteur.
Pierre (peiobibi) m’a offert une housse d’origine Ferrari prévue pour la Testarossa.
Aurélien (aurelien89) m’a donné la notice d’utilisation d’origine de la voiture.
Giuseppe (rouge1300) m’a donné une lentille de feu avant.
Patrick (TestaSF) et Sébastien (Mustang78) m’ont fait cadeau d’une aile avant en carbone et d’un insigne Ferrari.
Patrick (PAT453) m'a prêté un poste à souder.
Healey m'a fait cadeau de 4 pneus.
Guillaume (futur rouge) m'a été d'une aide précieuse pour trouver beaucoup de pièces manquantes
Matthieu (mat86) qui a bravé le froid toute une journée dans le garage familial pour m'aider à remettre en état les cuirs de l'habitacle.
Nicolas (niler) aura été le tout premier à tourner la clé de contact pour le premier essai de remise en route.
Il y a eu aussi une matinée "petit déjeûner" avec SF77, charly78.... dans le garage de PapaRosso, un grand souvenir. Les voisins s'en rappellent encore, ils étaient aussi heureux que moi de voir toutes ces belles réunies à côté de chez eux.
Le plus touchant au final sera le cadeau du pot d’échappement inox, avec la remise en main propre par plusieurs membres, car les instigateurs (ils se reconnaitront) ont réussi à créer un mouvement de solidarité réunissant une quarantaine de donateurs :
Ahvlanico, Niler, rs_mm_sf, Acid2080, screensmoke, Phil28, Teter4, TigROo51, Audi86, Pronto63, ConstanceD, Frankidoudelidou(canada), Futur rouge, Curlybis, Mafajuego, Tihouss, Colin, Buche 44, Manudodie25, Michel3482, Pingu57, Seadweller, F355_40, Poison rouge, Bp, ScoreF430, KBROSSOCORSA, Bennoouuzz, Fairline, Jcferrari, Jimmy p, SF77, 330 ci59, Flo348ts, Notill, Jomars, David 45, Curlybis, Teter4, Mario59, Lauris77...
Si d'aventure j'oublie des membres, n'en prenez pas ombrage :)
Grâce à l’ampleur du nombre de participants, cela restera comme LE moment d’émotion sur le forum. Et par respect pour eux, je me dois de terminer ce projet au long cours !
Ton sujet est juste énorme : je connais des gens qui l'ont vu, qui m'en parle... On t'en parle dans la vie réelle ? Des gens te reconnaissent ?
Bien évidemment, je parle de la restauration avec ma famille, au travail et avec mes amis proches. Enfin pour le moment, je me fais plutôt chambré par mes collègues, car je repousse régulièrement la date de fin. Mais je me suis promis de les faire pleurer le jour où j’arriverai au bureau au volant de « Ma Folie Rouge ».
Sinon on ne me reconnaît pas dans la rue, et ce serait vraiment compliqué d’ailleurs, car il n’y a aucune photo sur laquelle j’apparais sur le sujet. Le centre d’intérêt du sujet, c’est la Testarossa, moi je ne suis que le lien entre elle et le forum.
Pour élargir un peu sur le Forum :
Tu l'as connu comment ?
Totalement par hasard, je cherchais des photos de véhicules anciens abandonnés sur le net. Je suis tombé sur un sujet de FA qui traitait de ce sujet dans la section « Collections ». Puis cela a été l’engrenage, j’ai commencé à naviguer sur le site un peu partout, j’ai découvert au détour d’une navigation la section Ferrari et puis je ne l’ai plus jamais quittée.
Quand tu as connu FA tu avais déjà récupéré ce qui à l'époque était une épave de Testarossa ?
Non, j’ai connu FA 6/7 mois avant de la récupérer. Cela m’a permis de bien faire le tour du forum, de commencer à en maîtriser les subtilités puis après moultes réflexions, je me suis lancé dans l’aventure FA.
Qu'est-ce qui t'a motivé à rester sur notre forum ?
Dans un premier temps et avant de créer le topic de « Ma Folie Rouge » : c’est parce qu’on peut y trouver à peu près tout ce qui touche à l’automobile. L’idée de partager l’histoire de la restauration est venue plus tard et petit à petit, ce n’était pas une évidence au départ de le faire. Il y avait aussi ce côté « saut dans l’inconnu » et si le sujet n’avait pas reçu le bon accueil qu’il a eu, cela ne m’aurait pas empêché de continuer à suivre FA.
Tu peux nous parler un peu de l'ambiance de la section ferrari ?
Cela dépend des moments et de l’humeur des contributeurs. C’est une section à part dans FA, et c’est ce qui fait son charme. Comme dans tout forum on a notre part de provocateurs, de trolleurs mais aussi de « locomotives » qui font vivre chaque jour la section. Malgré les réseaux sociaux qui attirent de plus en plus de monde et d’autres forums concurrents, il fait bon naviguer sur la section Ferrari. Des sujets nouveaux se créent régulièrement, des sorties sont organisées, les échanges et le partage d’informations sont très enrichissants.
Tu es présent sur d'autres forums j'imagine ?
Je l’ai été sur plusieurs autres en effet, mais c’est trop de temps à passer pour mettre à jour plusieurs sujets à la fois. Mais cela devenait répétitif et j’ai préféré me concentrer sur le sujet d’origine sur FA.
L'automobile et toi : tu peux parler un peu de ta passion ? C'est juste Ferrari ? Qu'est-ce qui te plait dans le milieu automobile ?
L’automobile et moi, c’est une grande histoire. C’est mon papa qui m’a inoculé le virus, il a été garagiste, comme on dit « presque toute sa vie ». Je me rappelle les fois où il bricolait ses voitures quand j’étais petit dans le garage familial. Je lui passais les clés dont il avait besoin, je posais des questions sur ce qu’il faisait…
Par la suite, j’ai travaillé avec lui pendant 10 ans. Ce qui me plaisait le plus, c’était de comprendre pourquoi la voiture était en panne, ce qu'on devait faire pour la remettre en route, chercher des solutions en s’appuyant sur les schémas électriques, sur les bancs électroniques de contrôle… Et quelle satisfaction de voir repartir en parfait état de marche une voiture qui était arrivée sur dépanneuse !
Ta voiture de tous les jours en attendant c'est quoi ?
Une C3 commerciale de fonction, rien à voir avec la Ferrari. Et une Twingo que ma fille va bientôt récupérer.
En automobile, il y a des marques que tu suis ? Des modèles que tu attends ? Tes coups de cœur au fil des années ? Tes déceptions ?
Bien évidemment je suis de près ce qui se passe autour de Ferrari. Les derniers modèles de la marque suivent l’évolution de la demande de la clientèle, ce n’est pas ma tasse de thé... Mais il faut savoir vivre avec son temps. A chaque époque son design et son marketing.
Je n’ai pas de déception à proprement parler, le monde automobile suit les évolutions de la société : plus de sécurité active et passive, plus d’aides électroniques, plus d’équipement, moins de bruit, moins de rejets polluants… On est à des années-lumière d’un modèle comme la Testarossa, qui est dépourvu d’aide en tout genre, d’électronique, avec un moteur au bruit et à la consommation démesurés qui ferait pâlir d’effroi les plus écolos d’entre-nous.
Interview : il restaure une Ferrari Testarossa
Ah ! Et une dernière question, je suppose que tu as participé à des rencontres Ferrari ? Des circuits peut-être ? Tu as eu l'occasion de conduire une Testarossa ? ça te fait quel effet ?
Je n’ai jamais conduit de Testarossa, seulement une Mondial. Je pense que ce manque va être réparé dans peu de temps.
J’ai également conduit une 458Italia sur circuit, grâce à FA car à l’époque j’avais participé à un questionnaire qui m’avait permis de gagner une Smartbox. Du coup, mes filles ont pu elles aussi profiter de cette journée pour rouler dans une Porsche 911. Elles en gardent un super souvenir, tout comme leur papa d’ailleurs.
Mon premier rallye Ferrari a eu lieu en Dordogne il y a 4 ans grâce à Mic (ferrarisal360). J’y ai rencontré José (joenzo) ainsi que Yves (nottil). Nous avons passé quelques jours fantastiques. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les sourires des « spectateurs » lors du passage de notre convoi dans les villes que nous avons traversées. Le nombre de pouces levés, de sourires aux lèvres, de photos prises par ces personnes sont des souvenirs émouvants. Cela prouve que l’on peut encore donner du plaisir et du rêve aux autres, sans rien demander en retour. J’espère vivre cela au volant de « Ma Folie Rouge » et non plus en tant que « simple » passager. Ferrari est un mythe, un rêve pour beaucoup et j’en ai eu la confirmation lors de ce premier rallye.
J’ai également participé en tant que simple spectateur à 2 rassemblements du KB Rossocorsa Day, je devrais être présent anonymement au prochain qui aura lieu le 4 mai (dans quelques jours), et toujours à pied malheureusement.
Merci :)
Cette interview vous a plu ? Vous voulez en savoir un peu plus sur ce sujet ambitieux ? Remerciez Stéphane, sur le sujet « Ma Folie Rouge » sur Forum-Auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération