En France, la Sonata n'est plus dans les concessions depuis plusieurs années. La branche hexagonale de la firme coréenne n'a reçu que deux générations. Ailleurs, sept évolutions se sont succédées. En 2015, la Hyundai Sonata fête son 30ème anniversaire. Tour d'horizon de l'évolution du modèle.
La première de 1985 envoie sa puissance aux roues arrière. Cette architecture est abandonnée au profit d'une traction dès 1988 pour « augmenter la praticité de l'espace à bord ». Les années passent et les générations se succèdent. En 2004 à la sortie de la Sonata 5, le produit est mûr et crédible face à la concurrence. Les retours positifs des journalistes et des clients font grimper les ventes. Le cru 2009 enfonce le clou avec un design dans l'air du temps qui séduit de nombreux automobilistes.
Hyundai présente en 2014 au salon de New York la version actuelle de la Sonata. L'auto accueille sous son capot une mécanique essence quatre cylindres atmosphérique 2,4l de 188 chevaux et 241 Nm de couple ou un bloc 2,0l turbocompressé de 250 chevaux et 352 Nm de couple. Une hybride dotée d'un moteur électrique monté sur une boîte automatique à six vitesses fait aussi partie de l'offre. Cette dernière développe 195 chevaux. Depuis 1985, Hyundai a vendu plus de 7,3 millions de Sonata à travers la planète.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération