Ce qui fait la particularité du Veloster, c'est bien entendu sa "troisième porte". Car regardez bien, côté conducteur vous avez une porte, mais côté passager, ce sont 2 portes qui permettent de monter à bord. Pratique, même si l'ouverture est assez étroite. L'intégration de cette ouvrant supplémentaire est bien réalisé et ne dénature pas la ligne de coupé du Veloster. La poignée d'ouverture est à ce propos très bien "planquée", dans le prolongement de la fenêtre.

De façon plus globale, la ligne est originale et ramassée. Les 4,22 m de long semblent même bien petit comparés aux 4,30 d'une Mégane 3 Coupé mais se rapprochent des 4,26 m d'un Volkswagen Scirocco par exemple. La face avant reprend la griffe stylistique inaugurée par les ix35 et ix20, tout en ayant des faux airs à la Citroën, sorte de mix entre DS3 et DS4. Le profil est fluide et élancé. L'arrière arbore une double sortie d'échappement centrale, qui pour le coup fait véritablement sportive.


L'habitacle n'est pas en reste. Le dessin est dynamique, les compteurs prennent place dans des fûts du plus bel effet, le tout fait indéniablement jeune. Les matériaux sont moyens mais pas indigents, ils ne font en tout cas pas clinquants et semblent bien assemblés.

Hyundai Veloster : la présentation vidéo en avant-première. Sympathique...

Tout cela respire donc la sportivité, ce qui fait presque regretter que l'unique motorisation qui équipera ce coupé en France soit un modeste 1.6. C'est un bloc de 140 chevaux, à injection directe, qui sera néanmoins accouplé, au choix, à une boîte manuelle 6 vitesses, ou a une boîte à double embrayage DCT. Elle permettra de réduire la consommation et les émissions de CO2, tout en préservant, voire améliorant l'agrément de conduite. Il pourra également être équipé d'un système de Stop and Start.

Les performances sont annoncées à 201 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 km/H en 9,8 secondes, et la consommation s'établit à 6,2 litres en mixte (142 g de CO2/km) ou 5,6 litres et 132 g de CO2/km avec le Stop and Start.


L'équipement apparaît fourni, avec en particulier un écran multifonction 7 pouces tactile, qui permettra de regarder des films en Divx ou de connecter une console de jeu. En option, il servira d'écran au GPS tactile à commande vocale et à la caméra de recul.


Le prix de base est fixé pour le moment à 22 000 €. Un tarif attractif lorsque l'on sait que la Mégane Coupé de même puissance et à équipement équivalent est affichée environ 24 000 €. D'autant que la Veloster est garanti 5 ans kilométrage illimité, avec 5 ans d'assistance et 5 ans de contrôles visuels gratuits (soit un par an et hors révision habituelle).


Les prises de commandes débuteront au mois de mai. En attendant vous pourrez découvrir le Veloster au salon de Genève à partir du 3 mars prochain.