Il n'y a pas que l'automobile qui a droit à l'hydrogène, les deux-roues aussi ! En Europe, plusieurs prototypes de scooters à hydrogène sont en développement dans des laboratoires et entreprises. Dans le cadre du programme européen "Fresco" (Fuel-cell reduced emission scooter) lancé en 2002, un petit bolide a été développé et testé sur la piste privée du constructeur Piaggio en Italie. Il est doté d'un réservoir de 9 litres élaboré par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et il peut atteindre la vitesse de 70 km/h. Par contre, ce projet ne devrait pas bénéficier d'une commercialisation à court terme.
Autre exemple : la société transalpine GR Grafica et le réseau Système Piémont Hydrogène (SPH2), regroupant universités, centres de recherche, entreprises et institutions, ont conçu un prototype baptisé Hysyrider, un deux-roues hybride. Le prototype, construit à partir d'un scooter Speedfight 50 de la marque Peugeot, avait été présenté en 2005 en Allemagne et coûtait 5 600 euros. Ce tarif n'est pas représentatif d'une production en série : le prix public pourrait être d'environ 3 500 euros. Il est équipé d'une pile à combustible et d'un moteur électrique de petite capacité. Sa vitesse ne dépasse pas 20 km/h : il serait d'abord destiné à des déplacements en ville ou sur les sites de grandes entreprises.
L'Inde et la Chine sont les deux marchés visés : beaucoup de deux-roues y circulent. Un développement à grande échelle nécessite une solution pratique de rechargement de l'hydrogène. Air Liquide, par l'intermédiaire de sa filiale spécialisée Axane, a développé plusieurs bouteilles en composite pouvant être facilement remplacées dans des distributeurs automatiques. L'industriel français participe également au projet HyChain. Lancé début 2006, pour une durée de 5 ans, ce programme de recherche permet aux utilisateurs de quatre régions de l'Union Européenne (Italie, Espagne, Allemagne et France) de tester en grandeur réelle 158 véhicules alimentés en électricité par une pile à combustible utilisant de l'hydrogène : minibus, petits véhicules utilitaires, tricycles, fauteuils roulants et scooters !
Source : News
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération