On savait que Rolls-Royce produit historiquement des moteurs d'avions, voici que Honda plonge également dans le bain de l'aviation mais cette fois-ci en construisant un jet de A à Z. C'est à l'occasion de l'Experimental Aircraft Association (EAA) AirVenture 2006, la plus grande réunion d'aviation annuelle à niveau mondial, que l'annonce a été faite.
Ce nouvel avion porte le nom on ne peut plus simple de HondaJet, et est le fruit d'une nouvelle filiale totalement autonome détenue à 100% baptisée Honda Aircraft Company basée près de l'aéroport de Greensboro en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
Le HondaJet est un projet voulu et dirigé par Michimasa Fujino, à présent à la tête de cette filiale, l'avion a demandé 20 ans de R&D avant d'aboutir à un prototype (en photo) pouvant accueillir 7 passagers avec une vitesse maxi de 778 km/h et un rayon d'action de 2 000 km !
Selon le communiqué de Presse, le HondaJet innove dans de nombreux domaines en matière de technologies embarquées, au niveau du poste de pilotage, dans la vaste cabine des passagers et au niveau du moteur à la fois performant et sobre.
Ce prototype est actuellement en phase de tests... ils sont très longs en aéronautique pour des raisons évidentes de sécurité...afin d'obtenir la certification de l'administration aéronautique fédérale américaine (FAA)... ainsi, la production ne devrait commencer qu'en 2010 mais la prise de commandes sera effective dès la fin de l'année.
Sur le plan commercial, Honda Aircraft Company s'est associé à Piper Aircraft pour la vente et la distribution du HondaJet.
Satoshi Toshida, directeur général de Honda Motor Co. Ltd., s'est exprimé sur ce projet : « L'aviation a toujours été rêve important pour Honda... C'est en parfaite harmonie avec la philosophie des autres produits Honda qui consiste à fournir un moyen de transport efficace et confortable qui contribue à améliorer la vie de ses utilisateurs... Nous sommes très heureux d'entrer dans une nouvelle dimension de la mobilité (après l'auto et la moto) ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération