Après un week-end manceau qui a vu la victoire de nos petits français en karting, direction l'Angleterre ! La première journée n'a pas été de tout repos comme vous allez le voir... On ne rigole plus !
L'aventure GT Academy entame donc sa phase finale : nous voici en Angleterre, dans la banlieue de Londres, où les finalistes 2011 ont été mis à rude épreuve.
Ils ne sont plus que 12, représentant 7 nationalités :
- Alexander Welcke et Sascha Meyeborg pour l'Allemagne;
- Carlos Murillo pour l'Espagne;
- Bastien Bartsch et Thibault Lacombe pour la France;
- James Hudson et Jann Mardenborough pour la Grande Bretagne;
- Danilo Bordino et Frederico Pinna pour l'Italie;
- Thomas Arends et Edwin Bos pour les Pays-Bas;
- Bruno de Sousa pour le Portugal.
Nous les avons retrouvés sur le charmant domaine de Pippingford, au sud de Londres, qui abrite en son sein un magnifique manoir et de grands espaces de verdure bordés de forêts peuplées de biches et de daims, ainsi qu'un camp d'entrainement militaire.
Car la GT Academy, c'est aussi ça : vous cueillir au saut du lit avec un entrainement dispensé par des anciens membres des Marines anglais. D'ailleurs, le warm-up du matin laissera sur le carreau trois compétiteurs : l'équipe anglaise au complet et un membre de l'équipe allemande, obligés d'abandonner le training camp sur blessures dès l'échauffement.
La suite du programme continue dans la démesure : après un peu de footing pour rejoindre un nouveau "pit", les compétiteurs se jettent dans un ravin boueux et se retrouvent à ramper sur plusieurs mètres sous un filet. L'homme qui supervise ces épreuves est un ancien militaire, aujourd'hui reconverti dans le coaching d'un centre de réhabilitation. Sa devise : les casser avant de les reconstruire. Et pour les casser, il s'y entend : quelques pompes dans la boue auront raison de la plus forte des motivations.
En effet, les responsables du programme de la GT Academy ont été clairs lors du briefing du matin. Un pilote doit être fort non seulement au volant de sa voiture, mais également dans sa tête. La psychologie, l'esprit de compétition et l'esprit d'équipe sont autant de qualités qu'un pilote doit avoir au même titre que son toucher de volant.
Esprit d'équipe qui est au cœur de l'épreuve suivante, digne du parcours du combattant, lors de laquelle les compétiteurs vont devoir effectuer une course à travers la forêt en équipe de deux. La course ne sera gagnée que quand l'équipe aura franchie la ligne d'arrivée. Hors de question donc de partir bille en tête en laissant son co-équipier à la traine. Pour cette course, les équipes nationales sont naturellement formées. Toutefois, suite à une nouvelle blessure d'un des membres de l'équipe hollandaise, Sascha (Allemagne) et Edwin (Hollande) s'associent. Association qui portera ses fruits puisqu'ils arriveront premiers de cette épreuve qui comporte de la course à pied, un passage à travers une rivière, une montée de corde et la traversée d'un gué un peu profond, l'eau montant parfois jusqu'au épaules des participants. Inutile de préciser que la météo toute anglaise des jours précédents à transformer la forêt en un gigantesque champ de boue. L'équipe italienne finira deuxième derrière le duo germano-hollandais, tandis que l'équipe française s'empare de la troisième place.
A ce stade de la compétition, les participants sont épuisés, il est environ 15 heures, la faim commence à se faire pressante. Le médecin qui suit pas-à-pas les épreuves estime que depuis ce matin, les participants ont brûlés environ 3 à 4000 calories. La tension est à son comble, les organisateurs laissant systématiquement planer le doute sur le programme des épreuves. Nul ne sait à ce stade si une épreuve supplémentaire est prévue ou non. La délivrance arrive enfin : les épreuves physiques se terminent sur cette ultime course et les compétiteurs rejoignent le camp de base pour savourer un repas mérité.
Il est à noter que l'intégralité des épreuves sont filmés par une équipe professionnelle. Nissan et Sony Playstation ont en effet voulu qu'un documentaire retraçant l'ensemble de l'aventure GT Academy soit tourné. Ce qui conduit parfois à des situations très "télévisuelles", comme par exemple devoir faire le départ de la course d'obstacles deux fois de suite afin d'avoir deux angles de vue différents. Les concurrents sont également interrrogés sur le vif, filmés alors qu'ils sont encore couverts de boue et devant s'exprimer en anglais.
Durant cette journée d’épreuves physiques, nous avons pu nous faire une petite idée des concurrents. L’équipe française nous est apparue comme très soudée, Bastien et Thibaud se connaissant depuis bien avant l'aventure Gt Academy, mais ils nous ont semblé un peu en retrait physiquement. En face d’eux, l’allemand Sascha nous a beaucoup impressionné par son physique, justement. Le hollandais Edwin également. Ils dépassent tous deux d’une bonne tête Thibaud et Bastien. Reste à voir leurs résultats une fois un volant en main.
Finalement, après un repas bien mérité et un peu de décrassage, les concurrents embarquent à bord du bus, destination... Silverstone !
Photos et texte: Sergent Guillaume Iché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération