Pour vendre leurs produits, les constructeurs aiment souvent jouer la carte de l'humour. Mais parfois, lorsque l'humour confine à la moquerie, il faut s'attendre au retour de bâton. GM en a fait la douloureuse expérience auprès d'écologistes américains.
Dans sa dernière publicité, diffusée aux Etats-Unis dans les journaux étudiants du pays, le groupe souhaite vanter les mérites d'une déduction accordées aux jeunes pour l'achat d'un Chevrolet Sonic ou d'un Sierra 1500. Jusque-là rien de grave en soi. Le problème concerne le slogan, « Stop pedaling, start driving » (Arrêtez de pédalez, mettez-vous à la conduite) ainsi que la photo accompagnant l'annonce, qui montre un homme sur un vélo arrêté à côté d'une voiture dans laquelle une jolie femme semble le regarder d'un air moqueur. « Reality sucks », explique la publicité, « La réalité craint »... Mais heureusement, il y a la réduction GM pour y remédier.
C'est de l'Université de Portland, ville réputée pour son attirance pour tout ce qui touche à l'écologie et où la culture du vélo est particulièrement développée, qu'est partie la contestation. Alertés, les journaux du coin se mettent à parler de la publicité. Rapidement informé, GM décide alors de présenter ses excuses. « Le contenu de la publicité a été développé avec des étudiants et avait pour but d'être un peu coquin et drôle et ne voulait offenser personne », s'est justifié un porte-parole du groupe interrogé par le Los Angeles Times. En attendant, le mea culpa a été diffusée sur les réseaux sociaux et GM a annoncé avoir retiré la publicité incriminée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération