La prochaine supercar de Mercedes qu'il ne faut pas confondre avec celle de McLaren devrait écraser la moquette du salon de Genève en 2010. Le mulet qui tourne assidûment autour du globe que nous avons vu et entendu récemment en vidéo ICI, est communément appelé SLC. Nous l'appellerons désormais C197 du nom de code du projet.

Il y aura aussi le projet R197 qui arrivera un an plus tard et qui désigne un roadster.

L'auto devrait être badgée AMG (pas Mercedes) et inaugurera une lignée de produits exclusifs signés du département sport/tuning de Mercedes.

Le prix et la cible de l'auto seront la Porsche 911 Turbo d'où un prix estimé à environ 150.000 euros.

Quelques dimensions de la bête sont déjà connues :

• Longueur 4650mm

• Largeur 1950mm

• Hauteur 1250mm

• Empattement 2700mm

• Capacité Coffre 200 litres (coupe), 175 litres (roadster)

La C197 sera donc assez grande mais son poids devrait s'inscrire à la baisse par rapport à la SLR ou même la SL55AMG. L'objectif est de rester sous les 1650 kg, ce qui n'est pas non plus léger. Pour parvenir à ce résultat, une toute nouvelle structure aluminium est développée plus légère et plus rigide que le châssis carbone de la SLR.

La disposition Transaxle (moteur central avant et boîte rejetée sur le pont arrière) permettra une répartition des masses 48/52. La C/R197 sera une propulsion.

Le design mixera néo et rétro avec en point d'orgue, le retour des portes Gullwing, il y aura également un profil en forme de flèche, une calandre façon SL, des feux à leds et un aileron arrière motorisé. Les roues avant seront en 19 pouces tandis que l'arrière acceptera des 20 pouces. Le coefficient aérodynamique est annoncé à 0.35.

Future Mercedes C197 : la SLC expliquée

L'équipement électrique reprendra l'architecture de la prochaine Classe E et 6 airbags se cacheront dans l'auto.

Avant même sa naissance, on évoque un arrêt de production en 2013 avec pour objectif 6000 voitures vendues dans l'intervalle.

Badgé du sigle AMG, le moteur sera naturellement une version remaniée du V8 6.2l qui propulse toutes les nouvelles productions de la marque. On parle d'une puissance atteignant les 550ch, ce qui avec son poids réduit, devrait lui permettre d'être plus rapide que la SL Black Series plus puissante. Le 0 à 100 km/h est déjà estimé en 3.8 s et la vitesse maxi à plus de 300 km/h. Mieux encore, on nous dit que le freinage assuré par des freins carbone-céramique permettra un ralentissement de 100 km/h à l'arrêt en 34 mètres.

Mais pour l'instant, il nous faut nous contenter de ce mulet à la forme de Viper et attendre...

via