La très prochaine Lancia de segment C était connue jusque là de son nom de concept Delta HPE. Ce mot et ces 3 lettres rappellaient des sonorités habituelles aux anciens (et aux moins anciens vu que les 2 termes existent depuis plus de 30 ans) et l'on pensaient logiquement que ce nom serait celui de la future compacte, cousine de la Fiat Bravo.
Selon Quattroruote, l'existence de ce nom aurait été remise en question par Sergio Marchionne lui même.
Le problème se situe dans le positionnement du produit. Lancia ne souhaite véritablement pas renouer avec le sport puisque la tâche est dévolue à Abarth la ressuscitée. Du coup, l'évocation du nom Delta créé un malaise que la firme a déjà connu sur la précédente génération de Delta.
Ce nom particulier ne doit sa popularité qu'à la réussite de la Lancia Delta de rallye qui fit une énorme moisson de lauriers dans les années 80/90. Personne ne veut d'une Delta luxueuse et confortable, surtout pas en Italie.
D'après le magazine italien, la tendance irait plutôt vers une évocation plus pertinente, celle de l'autre HPE: la Beta.
La Lancia Beta HPE que l'on a coutume de rapprocher du terme "Shooting Brake" était effectivement plus en phase avec la définition du produit présenté à Paris en 2006.
Du coup, le doute est aujourd'hui permis. Alors Delta ou Beta ?
Moi, je mets une sesterce sur Beta !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération