Une fois n’est pas coutume pour un site automobile et surtout pour un titre de cette ampleur, nous avons pu tester le jeu bien avant sa sortie (le 23/10/09). Microsoft nous a confié la version finale du jeu afin de le retourner sous toutes ses coutures, alors même qu'à l'heure où je vous écris plusieurs gros sites spécialisés français n'ont toujours pas mis leur test en ligne. Embarquez donc avec nous dans cette nouvelle expérience de conduite nommée Forza 3.

Forza Motorsport ?

Forza 3 est ce que l'on appelle un jeu arcade / simulation qui se situe à la limite de la simulation pure et dure. En effet, nul besoin de jouer pendant des semaines avant de boucler ses premiers tours chronos dans les modes les plus simples, mais pour autant une fois toutes les aides désactivées et en course contre d'autres humains (sur le Xbox live), bref au niveau de conduite le plus exigeant, il vous faudra sans doute plusieurs semaines de jeu avant d'arriver régulièrement sur le podium en course.

En effet Forza est un jeu dans la veine de Gran Turismo, pensé pour rester humainement abordable mais suffisamment pointu pour pouvoir passer des centaines d'heures dessus c'est assez rare pour être souligné et c'est ce qui fait de ces jeux, les porte drapeaux des jeux automobile sur console.

Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 : le test en avant première sur Caradisiac

Je ne m'appelle pas Kevin Schumacher, je peux y jouer ?

Forza 3 adopte une évolution radicale que l'on découvre dès les premières minutes de jeu et je ne m'y attendais pas une seconde. En effet, tout le jeu est très didactique. Une voix en français vous explique ce qui se passe, ce que vous pouvez faire, vous assiste dans la plupart de vos choix, les courses à effectuer ne sont plus à chercher dans 17 sous menus (ah, le temps passé dans les menus à chercher quelle course n'est pas encore faite...) mais vous sont tout simplement proposées. Le jeu regarde les autos en votre possession puis vous propose des courses de votre niveau, par rapport à ce que vous avez déjà débloqué et à votre calendrier des courses qui se remplit des rendez vous que vous choisissez.

Mais ce n'est pas tout. La première course à laquelle vous aurez droit, va permettre au jeu de vous juger, après vous avoir demandé à quelle fréquence vous jouez aux jeux, ce dernier va regarder comment vous roulez en Audi R8 v10 et va activer ou non certaines aides à la conduite ! Il faut savoir que le jeu peut aller jusqu'à se configurer pour freiner à votre place, activer un esp et un abs sur votre auto et affiche une ligne de trajectoires à suivre. Tout ça avec des adversaires débutants, des dégâts désactivés (à part esthétiquement) une boite automatique et une nouvelle fonctionnalité pour la série : rembobiner, en effet à tout moment vous pouvez rembobiner la course pour repartir quelques dizaines de mètres avant d'avoir perdu le contrôle de l'auto.

J'en entends qui rigolent au fond, mais je trouve le principe absolument génial, je connais quelques personnes qui aiment le monde de l'automobile et à l'occasion me demandent de voir "comment ça marche" ces fameux jeux vidéos et quels plaisirs on peut bien éprouver à faire des km totalement virtuels. Mon père par exemple, va sûrement faire ses premiers tours de piste après avoir fini le bec dans l'eau sur divers jeux où il me suppliait de prendre le pad.

D'un autre côté il est toujours possible de désactiver toutes ces aides et c'est ce vers quoi je vous conseille de tendre petit à petit car le plaisir de conduite pure se démultiplie dans ce mode. Forza 3 gère aussi désormais l'embrayage, soit via la manette soit via la troisième pédale pour ceux qui ont la chance d'avoir un volant avec pédalier à 3 pédales.



Quel contenu, pour quelle durée de vie ?

Soyons clair, la plupart des joueurs même accro, ne voient jamais le bout d'un titre de cette ampleur. Parfois ils se contentent même de ces seuls jeux avec la console et ne les lachent plus pendant des années tout en leur trouvant encore un intérêt partie après partie. Dans le cas de Forza vous aurez donc accès à 19 circuits dans le monde dont les diverses variations amènent à un total d'environ 100 tracés différents qui sont tous intéressants. En voici d'ailleurs la liste :

  • Amalfi Coast (Italie)
  • Catalunya (Espagne)
  • Fujimi Kaido (Japon)
  • Laguna Seca (USA)
  • Le Mans (France) *
  • Maple Valley Raceway (USA)
  • Montserrat (Espagne)
  • Mugello (Italie)
  • New York (USA)
  • Nürburgring (Allemagne) **
  • Road America (USA)
  • Road Atlanta (USA)
  • Sebring International Raceway (USA)
  • Sedona Raceway Park (USA) ***
  • Silverstone (Anglettere)
  • Sunset Peninsula (USA)
  • Suzuka (Japon)
  • Tsukuba Circuit (Japon)
  • Twin Ring Motegi (Japon)

* Le mans : avec ou sans les chicanes des Hunaudières + le circuit bugatti

** Nürburgring : la Nordschleife, sans le GP F1 comme aux 24h, bref la version idéale comme d'habitude dans les jeux

*** Sedona Raceway Park (USA) : un des tracés est spécifique aux courses de dragster avec toutes les longueurs officielles (mile, 1/4, 1/2, etc.) et sert donc dans le mode dragster

Forza Motorsport 3 sur Xbox 360 : le test en avant première sur Caradisiac
Fujimi Kaido (Japon)

Oui il manque Spa, Brands Hatch ou [mettre ici le nom de votre circuit fétiche] mais force est de constater que les meilleurs circuits au monde sont présents, qu'ils sont incroyablement bien modélisés et que pad en main c'est un régal de pouvoir foncer sur un Mans recrée comme jamais, d'enchainer les virages sur un Nürburgring parfait ou encore pouvoir enfin rouler sur le légendaire Fujimi Kaido ! Non franchement on a bien une liste de 3/4 circuits à soumettre à Turn pour Forza 4, mais c'est un détail qui relève plus de la maniaquerie que d'un manque ou d'un défaut quelconque.

Pour les voitures il y en a plus de 400, je vous renvoie pour ça à l'article sur la liste des autos Forza 3. Elles sont disponibles de suite en course libre ou vous pourrez les acheter au fur et à mesure de votre progression dans le mode carrière quand elles ne vous sont pas offertes lorsque vous remportez certaines compétitions. Le choix est très varié et la plupart des marques et modèles qui font saliver les passionnés peuvent être conduits à un moment ou à un autre. Comme pour les circuits on pourrait tous transmettre une petite liste d'une ou de deux douzaines d'autos que l'on aurait aimé avoir dans le jeux, mais celui comble 99% de nos attentes, c'est dire.

Et on fait quoi avec tout cet univers automobile ?

Forza 3 vous permets d'organiser des courses entre ami sur le live, de jouer au mode carrière, de chasser le chrono par rapport à vos amis ou au classement internet, de faire des courses de dragster, de drift, de passer des heures à customiser votre auto aussi bien techniquement que visuellement puis de partager cela avec vos amis ou de le vendre via le marché Forza disponible directement dans le jeu.

Sacré contenu, n'est ce pas ? A jeu titanesque, test spécial et je vous invite donc à vous rendre en page 2 afin d'y découvrir entre autre la vue cockpit, les aspects techniques et la conclusion de ce test, d'ailleurs c'est bien la première fois que je n'arrive pas à faire tenir un test de jeu sur une seule page, sacré Forza !