L'Espagne veut réduire la pollution atmosphérique pour préserver la santé de la population et souhaite faire des économies d'énergie. Pour y parvenir, ce pays a instauré cette année des taxes à l’immatriculation reposant sur les émissions de CO2 des voitures (le taux va de 0 % pour les modèles rejetant moins de 120 g CO2/km à 14,75 % pour ceux rejetant plus de 200 g CO2/km) et il encourage notamment le développement des autos électriques et hybrides (voir article). Après les voitures, les motos sont dans le collimateur : l'Espagne fait ainsi la chasse aux véhicules motorisés trop polluants !
Le gouvernement espagnol a fait savoir que la fiscalité concernant les deux-roues va être réformée. Ce système de taxes à l’immatriculation reposant sur les émissions de CO2 va être aussi appliqué aux bécanes dès janvier 2009. Il y aura 4 catégories :
- moins de 80 g CO2/km : deux-roues exonérés de la taxe à l'immatriculation
- entre 80 et 100 g CO2/km : un taux de 4,75 %
- entre 100 et 120 g CO2/km : un taux de 9.75 %
- plus de 120 g CO2/km et plus de 100 ch : un taux de 14.75 %
L'Espagne ouvre la voie : d'autres pays européens pourraient adopter à l'avenir ce genre de fiscalité pour les deux-roues... Chers automobilistes/motards, vous êtes prévenus !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération