Je vous passe régulièrement quelques extraits de l'émission automobile anglaise Fifth Gear. On y trouve Tiff, Tom, Vicki et quelques autres dont je ne connais pas les noms de mémoire. Jason Plato fait aussi partie des murs. Pilote en activité en Supertourisme anglais (BTCC), il participe régulièrement aux essais de voitures sur circuit en se tirant régulièrement des bourres fumantes avec Tiff Needell.
Lors d'un des derniers tournages de l'émission, Plato avait pour mission de piloter la fameuse Caparo T1 qui se définit comme "missile à la place du missile".
Sur la zone d'essais privés de Bruntingthorpe Proving Ground, Jason Plato était donc au volant de la Caparo T1 quand il dit avoir senti une légère perte de puissance. Il poursuit:
"J'ai regardé les rétros et j'ai vu de la fumée. Il y a eu une petite odeur d'huile puis une intense chaleur. Tout à coup, la voiture s'est transformée en boule de feu et j'étais assis au milieu de cette boule ! J'ai tapé les freins, arrêté la voiture aussi vite que possible pour que je puisse m'en extraire d'un bond.
Sur notre GPS, nous avons localisé l'hôpital le plus proche et Phil (Bennett, un ancien pilote de supertourisme) m'a emmené aux urgences. Je le remercie encore, lui mais aussi les personnels de l'hôpital qui ont su me donner les premiers soins.
Jason Plato est brûlé à la nuque, aux 2 mains et au visage mais devrait toutefois prendre part à la finale du BTCC qui aura lieu ce week-end. Il faut dire qu'il est le leader de la série.
Il y a quelques semaines, c'est Tom Ford qui avait eu un accident sans trop de gravité en tentant un chrono avec une camionnette !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération