Fiat Coupé 2.0 20V Turbo
Fiat Coupé 2.0 20V Turbo 1997 : – Cote Caradisiac : 79 000 F à 56 000 km.
La palme de la Fiat de série la plus rapide de tous les temps, c'est bien le Coupé 2.0 20V Turbo qui se l'adjuge. Ce moteur succède, à l'orée de 1997, au déjà pas triste 4 cylindres 16V Turbo de 195 ch, toutefois sujet à un temps de réponse perceptible, à la sonorité anodine et biberonnant ferme.
Avec le 5 cylindres à 20 soupapes de la Bravo HGT, ici copieusement gavé en air frais par un turbo Garrett sans “turbo lag”, on gagne en souplesse, en consommation (presque raisonnable, entre 9 et 15 litres aux cents) et en musique divine (sans excès de décibels). Et donc, pas seulement 220 ch qui catapultent le Coupé à 250 km/h. À l'instar d'une Subaru Imprezia GT, qui lui volait à l'époque le rapport du meilleur prix/puissance, le Coupé ne joue pas à la sportive de boulevard ou d'autoroute. Son châssis parfaitement mis au point assure un comportement à la fois facile et efficace. Pourtant, faire passer un couple de 310 Nm sur une traction sans l'aide d'un antipatinage relevait de la gageure. Mission accomplie : la motricité se révèle rarement défaillante, grâce à l'aide du Viscodrive qui répartit au mieux le couple entre les deux roues avant. Le freinage, confié à Brembo, comme pour une Ferrari, est aussi époustouflant que les accélérations.
La carrosserie à la ligne originale, due au crayon de Chris Bangle (avant qu'il ne passe chez BMW), a le mérite d'offrir deux places arrière et un coffre plus utilisables qu'une Alfa GTV.
L'intérieur, signé Pininfarina, possède beaucoup de charme et emploie des matériaux de bonne qualité. L'assemblage laisse à désirer sur les premiers millésimes (amélioration partielle pour le 1997, et mieux encore à partir du 1998). Le niveau d'équipement est particulièrement riche (instrumentation complète, climatisation à régulation automatique, sellerie cuir). Le luxe, quoi ! Ce qui fera oublier les suspensions très fermes, moins inconfortables toutefois que celles d'une Audi TT.
Tout à fait utilisable au quotidien malgré un diamètre de braquage supérieur à la moyenne (11,9 m entre trottoirs), ce coupé coup de cœur, a priori fiable (trop peu de 2.0 20V Turbo en circulation pour porter un jugement sûr), s'échange à des tarifs raisonnables. Une aubaine ! Idem pour la version à boîte 6 vitesses, apparue au salon de Genève 1999.
Caractéristiques :
Coupé 2.0 20V Turbo à moteur 1 998 cm3, 220 ch à 5 750 tr/mn ; performances : 250 km/h ; 400 m DA en 15,1 secondes ; degré de finition unique ; direction assistée de série. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 14,4/7,6/10,1 ; moyenne réelle estimée : 11,5.
Le Coupé en bref : 2 portes ; transmission : aux roues avant ; 5 vitesses ; 4,25 m de long, 4 places, coffre de 295 litres. Commercialisée en juin 1994, léger lifting et nouvelles motorisations à l'automne 1996, production arrêtée en juillet 2000.
Qualités :
• performances ébouriffantes,
• freinage à la hauteur,
• ligne et présentation intérieure,
• équipement très complet,
• habitabilité et coffre
Défauts :
• suspensions fermes,
• diamètre de braquage excessif,
• assise un peu haute
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération