Attention aux moteurs 1.6D ! Souffrant d'une forte consommation d'huile et ayant souvent été "généreusement" sollicités, ils sont fréquemment fatigués dès 100 000 km. D'autre part, une utilisation urbaine prononcée provoque une usure plus rapide et des déréglages, repérables aux volutes de fumée qui s'échappent au lâcher d'accélérateur.
Une autre faiblesse chronique, qui affecte bon nombre de 1,7 litre et les 1.4 à double corps Weber (versions automatiques notamment), concerne les semelles de carburateurs. Provoquant des trous à l'accélération et une consommation qui peut augmenter de plus de 50 % (!), le problème peut parfois être résolu par le simple changement de joints d'embase (environ 15 €) mais, en cas de déformation trop importante de la semelle, il implique le changement pur et simple du carburateur, pour un budget nettement plus conséquent.
On note enfin, d'un point de vue purement mécanique, que les radiateurs d'origine, sensibles aux substances acides et corrosives des liquides de refroidissement, présentent régulièrement des fuites.
Si vos recherches portent sur une GT Turbo, il convient de se montrer vigilant. Le turbo, traditionnellement fragile, peut s’avérer endurant si l'on fait preuve de quelques petites attentions à son égard, comme ne pas le solliciter à froid ou lui laisser le temps de se ventiler avant de couper le moteur. La plus grosse attention consiste à dénicher une "GT" dans son parfait état d'origine, ces modèles étant souvent bricolés : un "tour de vis" supplémentaire (techniquement, une modification de réglage de la soupape de décharge, qui augmente la pression de suralimentation) suffisant à porter la puissance aux alentours des 140 ch...
En ce qui concerne la finition, on note que la conception économique de la Super5 se traduit par une qualité générale d'assemblage perfectible, à l'origine de vibrations des garnitures plastique. Dans le même ordre d'idées, les rembourrages de sièges s'affaissent à de forts kilométrages, et les connections électriques des feux arrière, sensibles à l'oxydation, peuvent provoquer des faux contacts.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération