La 23ème édition du Festival Automobile International, qui se tient à l’Hôtel des Invalides du 7 au 10 février 2008 va accueillir pour la première fois une exposition de 18 concept cars. C’est à cette occasion que l’équipementier Faurecia va dévoiler son concept « Premium Attitude ».

A la découverte de ce prototype, on peut douter de sa pertinence puisqu’il reprend l’aspect extérieur de la berline tchèque Tatra 603/2 de 1972 qui a servi de base à la réalisation de ce concept. Mais une fois à l’intérieur, on prend conscience du travail effectué puisque l’ensemble de l’habitacle a été repensé afin d’intégrer les toutes dernières technologies. Ces innovations s’articulent autour de trois grands axes :

  • L’intelligence produit et l’interaction avec l’utilisateur : planche de bord autoportante, coffre à plancher coulissant, accoudoir central arrière à déploiement électrique, siège conducteur asymétrique avec accoudoir central et panneau de commande intégrés.


  • Le confort de l’utilisateur : coussin de siège à hauteur pilotée, accoudoir central arrière à déploiement électrique, fonction relax électrique du siège arrière et appuie-têtes automatiques, accoudoir conducteur latéral synchronisé avec le réglage du siège, « vague magique » animant la planche de bord.


  • Et enfin, l’obsession du détail : boîte à gants façon coffret à bijoux, utilisation généreuse du bois, aérateurs innovants, concept d’éclairage modulable.


Parmi la dizaine de nouveautés, attardons-nous sur deux spécificités.

La première: le coussin de siège à hauteur pilotée. Il permet de surélever électriquement le centre du siège lorsque la porte est ouverte. Le mouvement du coussin présente ainsi un triple avantage car il facilite l’entrée et la sortie du véhicule, il améliore le soutien latéral de l’assise pour les occupants et il limite l’usure inégale du siège.

La banquette arrière multifonctionnelle est, pour sa part particulièrement astucieuse. Dès que le passager s’assied, le coussin du siège règle automatiquement la fermeté, la profondeur et l’angle d’assise, de la même manière qu’un système de soutien lombaire. Si vous cherchez un accoudoir central rabattable traditionnel, vous n’en trouverez pas. En revanche, comme par magie, un accoudoir se déploie depuis la base du siège, d’une simple pression sur un bouton.

Ces deux éléments ne sont que des exemples mais la liste est encore longue. Alors, si vous devez venir prochainement à Paris, faites un tour à l’hôtel des Invalides, vous ne serez pas déçus