Les constructeurs automobiles sont lancés depuis un certain nombre d'années dans le développement effréné de technologies en tout genre : connectivité, aides à la conduite, et maintenant voiture autonome. Tout y est pour assister le conducteur, égayer son trajet avec du multimédia, quitte parfois à le saturer d'informations en tout genre. Pour ma part, j'avais déjà affirmé dans nos colonnes que l'abondance de technologies est surtout imposée par les constructeurs (et non un besoin réel exprimé à la base par le client), et l'étude récente réalisée par J.D Power va dans ce sens (le titre de l'étude est évocateur : « les constructeurs dépensent des milliards dans des technologies qui ne sont même pas utilisées par les consommateurs ».)
Selon cette dernière (qui porte sur 4200 acheteurs), « au moins 20 % » des propriétaires de véhicules neufs n'ont jamais utilisé 16 des 33 technologies qui ont été prises en compte pour l'étude. Selon J.D Power, 35 % n'utilisent jamais le parking assist, ou système de stationnement automatique (qui pourrait pourtant se montrer utile), 33 % n'ont jamais utilisé l'affichage tête haute, ou encore 32 % n'ont jamais utilisé les applications dans le cadre de la connectivité.
Pire encore, 14 technologies importantes qui sont présentes dans les véhicules récents, comme Apple Carplay, Android Auto, la commande vocale pour les messages ou encore la recherche par commande vocale, n'intéressent pas les acheteurs qui feraient « sans » lors de leur prochain achat (si c'est possible, évidemment...). La plupart des « unwanted technologies » (celles qui ne sont pas désirées) concernent la connectivité et le divertissement, notamment chez la génération Y (ceux nés entre 1977 et 1994).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération