Sur le stand Porsche, on pensait que la grande vedette allait s'appeler 918. Eh bien non ! C'est la nouvelle 911 GT3 qui truste le podium. Mais rassurez -vous, pas de quoi être déçu.
Le modèle le plus sportif de la gamme 911, voici en quelques mots comment on pourrait qualifier la GT3. Cette dernière génération ne fait pas dans la demi-mesure. Bien évidemment, on retrouve son look spécifique avec en particulier son aileron arrière et pour la première fois un éclairage 100% à LED. L'ensemble respire clairement la sportivité. L'intérieur ajoute une pointe de luxe avec de l'alcantara qui recouvre la planche de bord mais également les sièges baquets.
Toutefois, c'est la partie mécanique qui change le plus profondément. Moteur, boîte de vitesses, caisse et châssis, tout a été intégralement repensé. Aussi, il ne faut pas se fier à la cylindrée du moteur qui demeure un 3.8, il s'agit bel et bien d'un nouveau bloc. Toujours atmosphérique, il développe la puissance de 475 ch à 8 250 tr/min et 440 Nm de couple. Avec un rapport poids/puissance de 3,01 kg/ch, ce nouveau 6 cylindres à plat est capable d'atteindre un régime de 9000 tr/min. Il est couplé à la dernière génération de boîte de vitesses PDK à 7 rapports qui a vu ses vitesses de passage encore améliorées. Petit détail, le maniement du levier a été inversé.
La grande nouveauté réside dans l'adoption de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière s’orientent dans le même sens que les roues avant ou dans le sens contraire, améliorant ainsi l’agilité ou la stabilité. D’autres nouveautés viennent améliorer la dynamique de conduite comme le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) avec réglage électronique du différentiel arrière ou la suspension dynamique du moteur. Le châssis entièrement en aluminium, intégralement repensé, est réglable en hauteur, en largeur de voie et en carrossage, comme auparavant.
Comme on peut s'en douter à la lecture de ces caractéristiques, les performances sont de tout premier plan avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes, un 200 km/h atteint en 12 s et une vitesse de pointe de 315 km/h. Pour ceux qui douteraient encore du niveau de performances, la nouvelle GT3 a parcouru la boucle Nord du Nürburgring en moins de 7 minutes 30.
La commercialisation interviendra au mois d'août au prix de 139 042 €.
L'instant Caradisiac : la 918 se fait attendre
Alors que Ferrari et Mc Laren ont profité de ce salon de Genève pour dévoiler leur supercar hybride, il faudra encore patienter pour découvrir la 918. Dommage mais on peut se rassurer en se disant qu'il y a de fortes chances pour que le constructeur de Stuttgart la présente officiellement à Francfort. Allez, avec un peu de chance...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération