Cette version musclée de la Classe A se voit donc propulser par un quatre cylindres 2.0 de 360 chevaux et 450 Nm de couple. Cette motorisation est couplée à une transmission quatre roues motrices et à une boite de vitesses à double embrayage. Avec l'A45 AMG, Mercedes entend rivaliser un peu plus avec l'Audi RS3. La berline sportive à l'Etoile avec ce moteur réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 4,6 s alors que la consommation moyenne est elle annoncée à 7 l/100 km.

Aux côté de cette version mate, Mercedes présente une version Edition avec une peinture « Cirrus White ». L’ensemble très sportif est complété par un aileron arrière, un tablier avant « bien chargé »… La calandre, les étriers de frein, les rétroviseurs accueillent des liserés rouge. Les jantes noires de 19 chaussées de pneumatiques 235/35 R19 parachèvent la panoplie. A l’intérieur aussi, l’association des couleurs noir et rouge vient notamment distinguer cette Edition 1. Techniquement en revanche, cette Edition 1 n’évolue pas. Les tarifs n'ont pas encore été dévoilés, mais une chose et sure, le constructeur allemand n'entend pas s'arrêter là et devrait proposer la CLA45 AMG mais aussi le GLA45 AMG, futur SUV compact basé sur la plate-forme de la nouvelle Classe A.

Vidéo en direct du Salon de Genève 2013 : Mercedes Classe A45 AMG - la djeun's attitude


L'instant Caradisiac : Usher en parrain


Dans sa quête de rajeunissement, Mercedes a choisi le chanteur de R n'b Usher comme parrain de sa Classe A45 AMG. L'auteur de « Yeah » est arrivé au volant d'une Classe A45 AMG devant un parterre de journaliste. Pas de show, mais une brève interview menée par le PDG de la marque Dieter Zetsche.