Les « Premium » débarquent en masse sur des segments qui autrefois ne les intéressaient guère. Chez BMW, cette envie d'investir cette partie du marché passe par l'obligation de renier une constituante essentielle de l'ADN de la marque : la propulsion.

Video - En direct du Mondial de l'Auto - BMW Active Tourer concept : la'traction

Le concept Active Tourer présenté sur le stand du constructeur est aussi un monospace, domaine que BMW s'était refusé d'aborder jusque-là. C'est aussi un hybride rechargeable qui montre dans quelle voie BMW travaille pour un avenir très proche. Développé intégralement en interne (batterie, moteurs, software), le concept eDrive d'entraînement par moteur(s) électrique(s) vu sur la i8 se répandra bientôt chez BMW également. Précisons que les batteries sont logées ici dans le plancher dégageant ainsi un bel espace habitable et de chargement. Le nouveau 3 cylindres 1,5l Twinpower Turbo entraîne les roues avant (ce sera le schéma des modèles de série) alors que le moteur électrique placé à l'arrière entraine lui les roues arrière. La puissance cumulée est donnée pour 190 ch, le 0à 100 km/h est annoncé en moins de 8s, la v-max atteint 200 km/h et la consommation ne serait que de 2,5l/100km (60 gr CO2/km). Voilà pour le concept.

Video - En direct du Mondial de l'Auto - BMW Active Tourer concept : la'traction

Le véhicule qui mesure 4,5m de long, 1,83m de large et 1,56m de haut (empattement 2,67m) sera en premier lieu décliné en série avec des motorisations classiques disposées transversalement à l'avant (donc seulement des 3 et 4 cylindres).

L'instant Caradisiac

Entendu sur le stand BMW : «un diesel dans une Porsche et maintenant une BMW traction, c'est navrant ». Les aficionados regretteront peut-être cette incursion du constructeur dans un segment « populaire ». Selon BMW, le modèle de série qui sortira d'ici un an ou deux sera bel et bien la première traction de l'histoire de la marque.