Il est intéressant à plus d'un titre : il s'agit d'un véhicule électrique de transport de 6 passagers, autonome et sans chauffeur, en termes de conduite et d’infrastructure. Cela est rendu possible grâce à un système de localisation et de guidage reposant sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel.
Sa mission est d'évoluer individuellement et en flotte : en présence de piétons et éventuellement de véhicules à faible vitesse ; à vitesse limitée et variable entre 5 et 20 km/h ; sur des distances assez courtes (entre 0.3 et 1.5 km) ; en autonomie de conduite ; en sécurité pour les personnes transportées et vis-à-vis des interactions avec l’extérieur.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre le constructeur automobile Ligier, l'Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Blaise Pascal LASMEA et le bureau d'étude APOJEE.
Bonne nouvelle, ce nouveau Concept de la mobilité autonome électrique va être lancé : le VIPA devrait être commercialisé l'année prochaine !
Il sera chargé de transporter un nombre limité de personnes (6 personnes - 4 places assises et 2 places debout - ou 3 personnes - 2 places assises et une personne à mobilité réduite -) pour des déplacements courts en parc fermé (zones, sites industriels, parcs, aéroports …).
Zoom sur les caractéristiques techniques
Le VIPA dispose d’un ordinateur de bord et d’une caméra (située à l’avant du véhicule). Il se dirige au moyen de sa simple mémoire visuelle, programmée en 2 étapes :
= hors exploitation, apprentissage de la trajectoire à suivre par simple mémorisation visuelle (enregistrement vidéo du parcours) et extraction des « amers » visuels les plus significatifs (portes, fenêtres, trottoirs…) et calcul de leurs positions 3D ;
= en ligne, guidage automatique fondé sur le calcul, pour chaque nouvelle acquisition vidéo, de la position précise du véhicule à partir de la connaissance préalable des « amers » 3D et de leur observation dans l’image courante (triangulation).
Voici ci-dessous sa fiche technique :

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération