La question de la semaine

« On vient de fêter les 10 ans des radars automatiques… Qu’est-ce que cela vous inspire Me Tichit ? »

Caradisiac

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.

 

Un contentieux de masse, un commerce...

La réponse de Maître Tichit : « Cela m'inspire beaucoup de choses... Maintenant, il y a des millions de points qui sont ôtés chaque année aux contrevenants, et donc aux automobilistes. Forcément, cela a impliqué des changements dans leur comportement. En moyenne, la vitesse à laquelle on roulait a baissé... Les gens font donc plus attention. Maintenant, ce qu'il faut surtout noté, à mon sens, c'est que là où avant les conducteurs – ceux qui ne roulaient pas si vite - ne se faisaient pas prendre, et bien aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et ils se font bien sanctionner. Et l'on a même des contrevenants qui perdent leur permis de conduire, alors qu'ils n'ont fait l'objet que de douze petits excès de vitesse, ce qui correspond à douze fois un point (retiré), et ils ont leur permis annulé.

On ne peut donc pas vraiment dire que le système est tout à fait juste. Et puis, c'est surtout que ce système a été installé avec de nombreuses limites, des imperfections et des faiblesses bien évidemment.

Juridiquement parlant, est-ce que cela a vraiment changé quelque chose ?

Juridiquement, c'est vrai qu'il y a eu un contentieux qui a fortement augmenté. Les tribunaux ont dû mettre des budgets pour pouvoir entendre tous les contrevenants qui le voulaient, et il y en a de nombreux. Puisque tous les propriétaires des véhicules qui étaient destinataires des avis de contravention n'étaient pas forcément les conducteurs au moment des faits. Voilà, ça génère un contentieux, et c'est même devenu une niche pour certains avocats d'ailleurs, avec un certain appel d'air, puisque beaucoup se sont mis « sur le créneau ». Cela génère aussi de nombreuses sociétés qui font des stages de récupérations de points. C'est vrai qu'aujourd'hui il y a vraiment tout un commerce qui s'est développé autour des radars automatiques. »

 

Une histoire de chiffres

Conclusion de Caradisiac : D'ici la fin de l'année, seront comptabilisés quelque 4 200 radars automatiques sur les routes françaises. Et il ne devrait pas y en avoir davantage en 2014, année au cours de laquelle, selon le dernier projet de loi de Finances, le contrôle automatisé devrait rapporter 800 400 000 euros à l'Etat, soit près de la moitié des recettes générées par les contraventions routières, lesquelles s'élèvent au total à plus d' 1,7 milliard d'euros.

Selon le dernier bilan de la sécurité routière connu et consolidé, il y eu 3 963 morts sur les routes de France en 2011, contre 6 126 en 2003.


Statistiques des radars automatiques


2003

Aujourd'hui

Morts sur les routes

6 126

3 963 (en 2011)

Nombre de radars automatiques

100 (à partir de fin octobre)

4 200

vitesse moyenne

86,8 km/h

78 km/h

Nombre de points retirés

4 458 497

12 096 911 (en 2011)

Nombre de permis invalidés

20 967

85 067 (en 2011)

Nombre de stages de récupération de points

47 976

NC

Source : bilans publiés par le ministère de l'Intérieur


En terme de points de permis : en 2011, il y en a eu plus de 12 millions de retirés, contre moins de 4,5 millions en 2003. Or, les « infractions génératrices de retrait de points relevées par radars représentent 72,9 % de l’ensemble des infractions constatées », selon le dernier bilan de la Sécurité routière. Si bien qu'en 2011, 85 067 permis ont été invalidés pour solde nul, contre 20 967 en 2003.

Enfin, pour ce qui est du commerce développé autour du contrôle automatisé, une donnée intéressante manque désormais dans les bilans du permis à points du ministère de l'Intérieur, celui du nombre de stages de récupération de points effectués dans l'année. En 2003, bizarrement seule année à avoir été renseignée de manière officielle, ce nombre était d'environ 48 000. Mais déjà dès 2005, on parlait de 120 000 conducteurs à effectuer un stage chaque année. Et ils étaient même plus de 200 000 en 2009...

 

Tous les sujets de la rubrique

Sur le même sujet...

En direct de la loi - Radars mobiles : les petits excès contestables ?

En direct de la loi : le vérificateur des radars automatiques (SGS) est-il une filiale du constructeur (Morpho) ?

En direct de la loi - Radar : quand la date de la vérification et le nom du vérificateur n'apparaissent pas sur le PV...

En direct de la loi - Radar : commettre un "petit" excès pour dépasser, c'est toléré ?

En direct de la loi - Contestation/Désignation : l'envoi non recommandé avec AR souvent rejeté

En direct de la loi - Radars automatiques (PV au vol ou vidéoverbalisation)… Pas vu, parfois pas pris du tout !

En direct de la loi - Radars : le seuil de détection des cabines est-il abaissé en cas de travaux ?

En direct de la loi - Radars automatiques : quand les clichés ne permettent pas de reconnaître son véhicule...

En direct de la loi - Radar feu rouge : quand les clichés ne prouvent rien...

En direct de la loi : cabine-radar non annoncée, PV contestable ?

En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant

En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre avec les futurs radars mobiles-mobiles ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort par son employeur comme le conducteur du véhicule flashé, que faire ?

En direct de la loi- radars automatiques : peut-on - sans dénoncer - payer l'amende et éviter le retrait de point(s) ?

En direct de la loi : plaque d'immatriculation usurpée, que faire (lors d'un PV radar) ?

En direct de la loi : contestation rejetée et consignation encaissée après un excès relevé par un radar automatique... Que faire ?

En direct des tribunaux