La 108 est la première que nous avons pu découvrir, dès le 14 février. Et après avoir vu ensuite les photos des deux sœurs, on s'est vite aperçu que l'effort pour différencier les triplées était plus conséquent que par le passé. La Peugeot est d'ailleurs incontestablement la plus classique du lot. La plus sérieuse.



On constate d'emblée une réelle montée en gamme, que ce soit dans les détails stylistiques, qui la rapprochent des 2008 et 308, ou dans le traitement de l'habitacle.

Pas de révolution cependant, le gabarit reste le même (+ 4 cm en longueur tout de même, avec 3,47 m), et l'architecture classique (moteur avant et traction), contrairement à la Renault Twingo 3, qui chamboule tout avec son moteur arrière et la propulsion.

Vidéo en direct de Genève 2014 - Peugeot 108 : sérieusement personnalisable

Toujours disponible en 3 et 5 portes, elle va désormais disposer de ce que Peugeot nomme pompeusement une nouvelle variante de carrosserie, à savoir une "découvrable", baptisée 108 Top. En réalité, il s'agit simplement d'un grand toit ouvrant en tissu qui s'ouvre en accordéon.


En version de base, la 108 est plus lourde d’une quarantaine de kilos (à partir de 840 kg), ce qui contredit quelque peu les récents efforts de PSA en matière de réduction des masses. Sous le capot, pas de diesel, comme pour la 107 en fin de carrière. Le 3 cylindres essence Toyota poursuit sa route, dans de multiples déclinaisons : 1 l de 68 ch avec stop&start (88 g de CO2 au km) ou sans (95 g en boîte 5 rapports, 97 en boîte robotisée). À ses côtés s’ajoute le dernier 3 cylindres essence PSA 1.2 VTI de 82 ch (99 g).


Peugeot insiste beaucoup sur le côté personnalisation. En effet, entre les teintes de carrosserie, les 7 thèmes de stickers ; les 3 ambiances intérieures, la possibilité d'opter pour du bicolore, ce sont près de 5 000 possibilités qui s'offrent à vous. Sérieuse donc, mais à votre image tout de même.

Vidéo en direct de Genève 2014 - Peugeot 108 : sérieusement personnalisable

Côté équipement, la 108 fait le plein de friandises high-tech : caméra de recul, écran tactile couleur avec fonction miroir du smartphone "MirrorLink" (Androïd/Blackberry/Windows Phone ou iOS), démarrage sans clé, climatisation automatique, sellerie cuir… figureront au rang des options. En série, toutes les versions sont désormais dotées de l’antidérapage ESP, de l’aide au démarrage en côte et, ô luxe suprême, d’une boîte à gants à couvercle.


Les prix seront calqués sur ceux de feu la 107, on nous a annoncé 10 150 € en premier prix catalogue. Commercialisation en juin prochain.


L'instant Caradisiac : "trop" sérieuse ?

Personnellement, en face des nouvelles C1 et Aygo, j'ai trouvé la 108 un peu fade. Les plus polis se contentant d'un convenu "classique"… En effet, la Citroën est plus joviale, indéniablement, et la Toyota, plus controversée, mais certainement plus originale avec ses bandeaux de couleur contrastés. Qui donc, de l'original ou du classique, emportera l'adhésion du public ? La 107 était devant la C1 jusqu'ici en terme de vente, nous verrons bien si le Lion se taille encore la meilleure part à l'avenir.

Vidéo en direct de Genève 2014 - Peugeot 108 : sérieusement personnalisable