Lorsque les tous premiers moyens de locomotion motorisés sont apparus, certaines personnes un peu superstitieuses et réfractaires à la technologie pensaient que les premiers cobayes à les étrenner allaient se disloquer sous l'effet de la vitesse. Qu'auraient-elles pensé de ce train à très grande vitesse actuellement en développement en Chine ? Sans doute pas que du bien, puisque le train en question devrait atteindre 1000 kilomètres/heure.
Il s'agit d'un nouveau projet utilisant la technologie de la sustentation magnétique qui permet, pour résumer, de faire léviter un train grâce à des aimants, supprimant ainsi les frottements et autorisant des vitesses bien supérieures à celles atteintes par un train classique. Le record actuel, atteint en 2003 au Japon par un train à grande vitesse appelé « Maglev », ne dépasse pourtant que de 6 kilomètres/heure celui enregistré pour un TGV en 2007. Il pourrait cependant bien être pulvérisé dans les années à venir, mais pas par les Japonais qui semblent en passe de se faire voler la vedette : la Chine a en effet annoncé travailler actuellement au développement d'un Maglev capable de couvrir 1000 kilomètres en à peine une heure. L'astuce réside dans l'utilisation d'un tube sous vide d'air permettant de propulser le train encore plus rapidement que son prédécesseur. Seul bémol : le prix, puisqu'il faudra mettre sur la table 2,95 millions de dollars de plus pour chaque kilomètre équipé.
Ce Maglev nouvelle génération pourrait fonctionner d'ici 3 ans et être mis en service pour un usage quotidien dans les 10 années à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération