La DS 4 s'est écoulée à 115 000 exemplaires dans le monde en 4 ans. Des chiffres un peu décevants pour Citroën, qui espère lui redonner un peu d'attrait avec ce restyling. Pas de révolution dans le dessin, la DS 4 se dote essentiellement d'une nouvelle proue, avec calandre redessinée, baptisée "DS Wings" et lui donnant un air de famille avec la DS 5 restylée. Le logo de la marque trône en plein centre, vu que les chevrons ont désormais totalement disparu (rappelons que la marque fait seule son chemin depuis juin 2014).

Le bouclier est également revu, tout comme les optiques, qui peuvent au choix arborer des feux xénons directionnels ou des Leds, et adoptent des clignotants à défilement, comme sur les DS 3 et 5. À l'arrière, peu voire pas d'évolution. Mais il est un détail pas forcément visible de prime abord. La hauteur de la voiture. On ne sait trop pourquoi, DS a décidé de redonner à sa "4" une hauteur plus normale. Pour faire court, la DS 4 retourne au niveau des pâquerettes en perdant 3 cm de garde au sol.

Inspirée à nouveau par la DS 3, la grande sœur peut désormais bénéficier d'un programme de personnalisation, avec 4 couleurs de toit et de becquet, qui permet 38 variations si on les mixe avec les couleurs de carrosserie. Le bi-ton est donc possible.


Évolutions mineures dans l'habitacle et motorisations reconduites

Dans l'habitacle, les évolutions sont mineures. On notera juste l'apparition de l'écran tactile 7 pouces qui dote désormais presque tous les modèles, et qui permet de simplifier un peu la console centrale en lui retirant 12 boutons. L'ergonomie, elle, ne l'est pas forcément, simplifiée…

DS 4 restylée : rabaissée - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015

Sous le capot, on aura le choix, en essence, entre le 1.2 Puretech de 130 ch, le 1.6 THP de 165 ch ou 210 ch, qui sera le plus puissant de la gamme. En diesel ce sont les derniers BlueHDI qui se chargent de mouvoir la compacte, avec le 1.6 120 ch et le 2.0 150 ou 180 ch. Pas d'évolutions techniques majeures ici.


Les prix débuteront à 25 700 € avec le petit moteur essence, et la commercialisation est prévue pour le mois de novembre 2015.


L'instant Caradisiac : coccinelle apeurée

En ayant perdu 3 cm de garde au sol, tout en gardant les mêmes proportions de carrosserie, la DS 4 me donne l'impression d'être comme une coccinelle apeurée. Toute ronde mais avec les pattes repliées, et collée au sol, pour résister à l'agresseur. Pour moi, elle a perdu un certain équilibre de style. L'ensemble est désuni. Mais c'est très personnel, car en en parlant aux collègues de la rédaction ou en dehors, ça ne leur avait pas sauté aux yeux…


DS 4 restylée : rabaissée - Vidéo en direct du salon de Francfort 2015