Les PME spécialisées dans le développement durable fleurissent ces dernières années. Selon des experts en conjoncture et en marketing, la mobilité durable plus particulièrement est une source de créations d'emplois. Voici un exemple brillant l'illustrant. Sarah Dufour et Gérald Levy, tous deux diplômés à l'EM-Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon), ont créé "Cyclopolitain" en 2003, une société de taxi avec une flotte de tricycles électriques ! Leur objectif : faire de Cyclopolitain le leader français de la mobilité douce en milieu hyper-urbain. Ils voux expliquent leur concept : Cyclopolitain est la première compagnie de cyclos nouvelle génération en France. Ces tricycles électriques d'un genre nouveau, conduits par de jeunes chauffeurs appelés Cyclonautes, vous emmènent où vous voulez à partir d'un euro par personne. C'est le taxi au prix du bus ! Chaque jour, des centaines de personnes utilisent ce moyen de transport qui combine tous les avantages : économique, écologique et surtout très pratique !
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Vous appellez, un Cyclonaute vient vous chercher en cyclo dans les 5 minutes et vous emmène où vous le désirez. C'est sans doute ce qui explique sa cote de popularité auprès du grand public et des collectivités. Les Cyclonautes empruntent en priorité les pistes cyclables, les rues piétonnes (à faible allure) mais aussi toutes les voies de circulation. Ils vous transportent dans un périmètre incluant la presqu'île de la place Carnot au pentes de la Croix-Rousse, et le Vieux-Lyon ou encore la Part-Dieu et le parc de la Tête d'Or.
Sarah Dufour et Gérald Levy précisent que le cyclo qu'ils proposent est un tricycle doté d'une assistance électrique puissante. Il peut transporter deux passagers en plus du Cyclonaute. Ce véhicule exclusif a nécessité plus d'un an de développement à une équipe de designers et d'ingénieurs. Doté d'équipements de dernière génération, il allie design et confort, sécurité et performances. Grâce à son faible encombrement et à son assistance électrique intelligente, le cyclo se faufile adroitement dans les rues pour vous faire gagner du temps agréablement.
La prestation est destinée aux hypercentres (en commençant par celui de Lyon). Elle est en train de se développer de plus en plus grâce aux mesures prises par les municipalités afin de diminuer la circulation des autos et véhicules au coeur de la ville. Sarah Dufour souligne : "Cyclopolitain devrait être présent dans les quinze principales villes de France d'ici fin 2008. Nous travaillons par ailleurs au développement d'un véhicule léger de livraison, le cyclo-cargo. Tous les transporteurs se rendent compte qu'ils perdent de l'argent sur la zone de présence de Cyclopolitain. Ils sont demandeurs de solutions légères."
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.cyclopolitain.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération