Pas de répit pour les vélos laissés à l'abandon dans la rue : une campagne de ramassage bat son plein à Paris depuis début mai et gare à celui qui aura laissé trop longtemps son vélo accroché au lampadaire ! Il semblerait que désormais les voleurs ne soient plus les seuls ennemis des cyclistes et que les agents chargés de récupérer les biclous abandonnés se révèlent parfois un peu trop zélés...


1300 vélos en 2 mois : le butin est consistant et la Ville de Paris se félicite du succès de l'opération. Les Verts, grands défenseurs du vélo, semblent toutefois plus modérés et affirment que de nombreuses plaintes auraient été déposées par des usagers ne pouvant plus remettre la main sur leur vélo. Le parti écologiste réclame ainsi la mise en place d'un système d'avertissement sous la forme d'un autocollant qui serait appliqué sur le cadre avant enlèvement. Le cycliste propriétaire de l'engin pourrait ainsi faire le nécessaire pour que son moyen de déplacement ne soit pas considéré comme une épave et emmené à la casse comme un vulgaire tas de ferraille.


Les Verts insistent également sur la nécessité de recycler correctement les vélos collectés ; ils sont en effet actuellement amenés en déchetterie mais le Conseil de Paris a d'ores et déjà annoncé qu'ils seraient prochainement revalorisés dans des entreprises d'insertion spécialisées dans le recyclage.