Steve Rattner, ancien conseiller du président des Etats-Unis Barack Obama pour le secteur automobile, le révèle dans un livre, Overhaul, à paraître le 20 septembre prochain aux Etats-Unis.
Rattner raconte qu’en mars 2009, lorsque Rick Wagoner fut remercié par la Maison Blanche, il pensa en premier à Ghosn pour le remplacer à la tête du géant américain fragilisé.
Les deux hommes dînèrent ensemble à deux reprises, à New York, à cette époque. Alors que Rattner proposait à Ghosn la direction de GM, le patron de Renault-Nissan voulait pour sa part devenir le patron de Renault-Nissan et General Motors. Rattner explique que « Il [M. Ghosn] était d’une loyauté considérable envers ses deux entreprises. Il voulait les voir sortir de la crise ».
Jeudi dernier, le 9 septembre, Carlos Ghosn a confirmé ces propos dans un entretien accordé à CNN : « Il m’a proposé le poste et j’ai décliné. Pour une raison simple : l’industrie automobile traverse l’une des pires crises de son histoire (…) Ce n’était pas le moment de partir ».
Mais, décidément, Ghosn est très courtisé. On a récemment parlé de lui comme éventuel successeur de Ratan Tata à la tête du groupe Tata Motors. Une rumeur qu’il a démentie chez CNN.
Source : Le Monde
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération