Sur le stand Renault lors du salon de Genève, trônaient  deux concepts car : le Captur et le R-Space. Caradisiac a eu l’opportunité de les essayer. Impressions tout d’abord sur le Captur

Second pétale de la fleur qui représente la réflexion de Laurens Van Den Acker à la tête du design de Renault, le Captur détone puisqu’il s’agit d’un petit crossover. Une première chez Renault qui illustre le thème « explorer le monde ».



 

Découverte vidéo - Caradisiac a pu rouler avec le Renault Captur

Autant le dire tout de suite, lors de sa présentation à Genève, le design du Captur nous avait laissé sur notre faim. Pour l’avoir vu dans un contexte naturel, l’effet est tout autre car il s’immerge parfaitement bien dans le paysage. D’accord, ses roues de grand diamètre avec le design des jantes qui déborde sur le flanc du pneu ne sont pas très réalistes et ce n’est pas le dessin des pneus réalisés spécialement pour l’occasion par Michelin qui contredira cette impression. Toutefois, le style général ne choque pas et correspond bien à la catégorie des petits crossovers du type Nissan Juke.  On retrouve bien évidemment une face avant très ressemblante à celle de la DeZir avec notamment une mise en avant du losange mais cette dernière est toutefois légèrement différente afin de bien faire la distinction entre chaque véhicule. Une recette qui devrait d’ailleurs être reprise sur les futurs modèles de la marque.

Découverte vidéo - Caradisiac a pu rouler avec le Renault Captur

Et pour ceux qui en demanderaient encore plus, le Captur peut vous faire rouler cheveux au vent en enlevant le toit. Il dévoile ainsi une structure tout en carbone. Les designers de Renault ont particulièrement travaillé l’accès à bord et c’est la solution des portes en élytres qui a été retenue. Très esthétique mais pas très réaliste. Et si les occupants peinent à s’installer, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déployer un marchepied et faire coulisser les sièges avant pour accéder aux places arrière. 



L’habitacle est très surprenant avec des sièges, une planche de bord et l’espace arrière parcourus de fils orange. Pour l’avoir testé, on peut affirmer que ce revêtement étonnant offre un amortissement supplémentaire mais que l’assise est trop étroite.

Découverte vidéo - Caradisiac a pu rouler avec le Renault Captur

Enfin, pour animer son Captur, Renault a opté pour une nouvelle génération de moteur diesel qui est doté d’un Twin Turbo, une première chez Renault. Dans notre cas, il s’agit d’une base de dCi 130 ch qui développe désormais 160 ch et surtout un couple de 380 Nm à 1 750 tr/min. Associé à une boite à double embrayage EDC qui peut être commandée par des palettes au volant ou un levier circulaire qui fonctionne particulièrement bien, ce moteur encore en phase de développement nous a agréablement surpris en se montrant très volontaire et énergique. Prometteur pour la suite…