En renouvelant le style maison, la Citroën C3 a surtout redonné un coup de fouet à une gamme Citroën en plein chambardement. A l'heure du choix de la citadine du foyer, la C3 mérite donc tous vos égards et nos forumistes n'ont pas hésité à passer sur le grill une voiture pleine de charme.
Malgré une image quelque peu écornée par des années de design fade, Citroën conserve une aura de sympathie rarement égalée par une marque automobile française. Pour regagner le cœur des fidèles et conquérir une clientèle réticente, la marque au chevron fait feu de tout bois en renouvelant complètement sa gamme voire en créant des niches jusque-là déconsidérées. Première du genre à inaugurer cette nouvelle orientation, la C3 marque une cassure nette avec sa devancière, la méritante mais très pâle Saxo.
Sans même évoquer une ligne pétillante unanimement saluée, Fredot se montre très satisfait par sa version HDi en finition Exclusive "avec les jantes alliage et l'intérieur cuir beige. Très confortable (cuir, sièges chauffants, accoudoirs aux sièges avant)". Ce propriétaire heureux en profite pour mettre le doigt sur un autre point fort de la C3. "Elle est aussi très bien équipée (régulateur de vitesse, clim auto, rétroviseurs rabattables électriquement et radar de recul)".
L’ère des françaises chère et peu équipée semble définitivement révolue !
Sweeck nous donne une analyse froide de son expérience, pointant au passage l’excellente réputation de Citroën en terme de tenue de route et parfaitement respectée par la C3. "La C3 est une bonne voiture, spacieuse à l'avant et avec du coffre. Le comportement routier est aussi parmi les meilleurs de la catégorie. Les places arrière sont moins logeables". L’internaute semble d’ailleurs très au point sur la C3, et décoche ses flèches sur "l'électronique, même si la C3 ne fait pas partie des voitures qui ont connu beaucoup de problèmes de ce côté (moins que les 307 et Laguna), la qualité de finition juste correcte. Le plus gros défaut de construction se trouve plutôt sur les trains roulants avec des bruits de cognements"
Les débats sont toujours très animés sur les forum, et contrairement à Fredot, ce qui énerve le plus les possesseurs de C3, c’est une finition qui laisse un goût amer, notamment sur les premiers modèles commercialisés. Minority Report, toujours à la recherche de la perle destinée à remplacer sa Golf V confirme d’ailleurs qu’il "a été déçu par la finition de la C3 essayée car faisant partie des premières versions : rossignols et mauvaises fixations au programme". Il reconnaît cependant que les qualités globales de la voiture le pousse "à retourner essayer une C3 plus récente afin de comparer à armes égales les 2 voitures".
A l’instar de Minority, la C3 a beau déployer tous ses charmes auprès des acheteurs, sa qualité de fabrication en retrait agace. Chevron Powaaa !!! qui ne manque jamais une occasion d’étriller la marque note que "perso, j'observe un sacré relâchement dans le domaine de la qualité. On est loin des Saxo, Xantia ou Xsara, souvent citées pour la qualité de leurs assemblages et de leurs matériaux". Il est d’ailleurs rejoint par d’autre déçus comme Plahoup "C3 : sans commentaire. La première fois que j'ai vu l'intérieur du capot non peint, j'y croyais pas", ou SLM en pleine crise de désamour "J'ai toujours eu des Citroën et j'ai jamais franchement apprécié leur finition. Mais avec ma dernière C3 (une Exclusive de 2003), trop c'est trop. Je suis déçu à un tel point que je l'ai revendue au bout de 6 mois pour acheter une autre marque".
Sans tirer sur l’ambulance, il a été rejoint dans sa désaffection pour la marque par jyt "propriétaire d'une C3 1.6 Sensodrive PackClim sortie en Juin 2003 et revendue en décembre à 3000 km. Problème de train avant qui tirait à droite, changement du support principal moteur, problème de jauge auto d'huile, problème de boîte auto et surtout crissements dans les longerons latéraux de portières. La voiture a passé plus de 3 semaines chez Citroën et seuls le parallélisme et le support moteur ont été revus. C'était une voiture du vendredi m'a t'on expliqué". Fataliste, chez Citroën !
Chevron Powaaa !!!modère ses propos et déplore cet état de fait car "le plus dur a été fait avec la reconquête d'un style affirmé. Maintenant, concernant la finition, ce n'est qu'une affaire de rigueur, donc plus facilement réalisable, si la marque veut s'en donner les moyens".
Et il semble que la C3 souffre effectivement plus de défauts de jeunesse que de tares indélébiles. A ce titre, même la Pluriel n’a pas été épargnée comme le rappelle Sebandseb "possesseur d'une C3 pluriel. En été, cette voiture est un pur bonheur. Par contre dès la pluie venue, elle se transforme en baignoire." et corroborée dans sa fuite par CED510ex ou Niluge.
En plein âge de raison, la C3 prouve qu’elle est bien née et que ses problèmes ont été traités dans le temps par Citroën. Furyo qui a fait "20.000 km avec une 1.4 HDI 8V et rien de rien. Assemblage impec", Lolo S16 "en C3 1.4 HDi 92 exclusive, 17 mois et 30000km au compteur. RAS, aucun bug, aucun rossignol, tout tient bien en place, avec des performances nickel, une consommation ridicule Une bouille d’enfer, un équipement fastueux, mais une finition en retrait pour le prix demandé, tel pourrait être la synthèse de la C3. Bilan favorable : cette citadine mérite donc tout votre intérêt, tout en considérant que les premiers modèles demanderont une attention plus soutenue de votre part.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération